Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 03 juillet 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 03 juillet 2025
Le chiffre à retenir
-
La présidente Claudia Sheinbaum affiche un taux d'approbation de 76 % d’après le sondage du mois de juin du journal El Financiero
Conjoncture macroéconomique
- Selon l’enquête de juin réalisée par la Banque centrale du Mexique (Banxico) auprès des économistes du secteur privé, l’inflation générale devrait s’établir à 4,0 % à la fin de l’année, soit une révision à la hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’estimation de mai.
- La présidente Claudia Sheinbaum a salué la réduction par le Sénat américain de la taxation sur les transferts de fonds (remesas), qui passerait de 3,5 à 1 %, et se ne s’appliquerait qu’aux transactions réalisées en espèces.
- En mai 2025, les envois de fonds (remesas) vers le Mexique ont diminué de 4,6 % g.a. pour atteindre 5,36 Mds USD, enregistrant leur deuxième mois consécutif de repli selon Banxico.
Sectoriel
- L’industrie pharmaceutique devrait bénéficier d’un investissement total de 561 M USD dans les prochaines années.
- Thales modernise le contrôle aérien mexicain avec l’intelligence artificielle.
- BYD suspend son projet d’usine au Mexique en raison des tensions commerciales sino-américaines.
- D’après le dernier classement de l’ONU sur le tourisme, le Mexique se classe comme le 6ème pays le plus visité au monde mais tombe à la 19ème place du classement en termes revenus générés par les touristes internationaux.
Finances publiques
- Les recettes fiscales du Mexique ont enregistré leur plus forte hausse depuis 2016 au cours des cinq premiers mois de 2025, progressant de 8,9 % g.a..
- Au cours de la période janvier-mai 2025, l'investissement public a diminué de 29 % g.a., représentant la plus forte baisse enregistrée depuis 1995.
Amérique Centrale
Belize
- La récolte sucrière 2024-25 a reculé de 12 % g.a. à 853 000 tonnes avec des pertes estimées à 53 M USD, engageant des mesures d’urgence.
Costa Rica
- Les exportations de biens du Costa Rica auraient atteint un chiffre record de 8,99 Mds USD pour les cinq premiers mois de 2025, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année dernière.
- Les investissements directs à l’étranger (IDE) auraient diminué de 25 % au T1 2025 par rapport à la même période en 2024, selon la Banque centrale du Costa Rica (BCCR).
El Salvador
- Le FMI a conclu la première revue du programme avec El Salvador et approuvé la consultation au titre de l’Article IV, permettant un déblocage immédiat de 118 M USD.
Guatemala
- Le ministère des Finances a présenté au Congrès son projet de budget pour l’exercice 2026, en hausse de 4,5 % g.a..
- Le taux d’exécution budgétaire au 30 juin n’atteindrait que 40,6 %, bien en deçà du rythme prévu.
- Le directeur exécutif de la Banque mondiale a annoncé l’approbation d’une ligne de crédit de 400 M USD destinée à l’amélioration des routes rurales guatémaltèques.
Honduras
- L’inflation a ralenti à 4,67 % g.a. en mai 2025 d’après la Banque centrale du Honduras (BCH).
- Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) auraient progressé de 5,7 % g.a. au T1 2025, atteignant 453,1 M USD.
Nicaragua
- Le nombre de cartes de paiement en circulation s’est accru de 13,3 % g.a. au T1 2025.
Panama
- Le Président panaméen, José Raul Mulino, a présenté son bilan après un an de mandat : un bilan axé sur une présence croissante du pays dans les institutions internationales et sur des efforts pour améliorer sa réputation auprès des investisseurs.
- Le Canal de Panama aurait franchi le seuil des 25 000 transits depuis son élargissement, il y a neuf ans.
Caraïbes
Bahamas
- Les Bahamas auraient levé plus d’un milliard de dollars sur les marchés de capitaux internationaux afin de refinancer une partie de leur dette et de soutenir de nouveaux projets d’investissement.
Cuba
- Donald Trump signe un mémorandum visant à renforcer les sanctions américaines sur Cuba, en limitant davantage les transactions financières et en interdisant le tourisme américain sur l’île.
Jamaïque
- Dans le cadre de sa revue au titre de l’Article IV, le Fonds monétaire international (FMI) aurait recommandé à la Banque de Jamaïque (BOJ) de réduire ses interventions sur le marché des changes.
République Dominicaine
- Selon les données préliminaires de la Banque centrale de République dominicaine (BCRD), l’Indice Mensuel d’Activité Économique (IMAE) indique que l’économie dominicaine a enregistré en mai une croissance annuelle de 3,1 %, en accélération par rapport aux 1,7 % observés en avril.
- Selon les dernières estimations du World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur touristique en République dominicaine devrait générer 21,1 Mds USD en 2025, représentant 15,8 % du PIB.