Il recule de 0,3 point de pourcentage sur un mois et de 0,9 point sur un an, confirmant une nouvelle fois la résilience du marché du travail, malgré un contexte de taux d’intérêt élevés. Les revenus réels effectifs poursuivent également leur progression, ce qui devrait soutenir la consommation et conduire à un ralentissement économique plus graduel que prévu.

En pleine transformation depuis 2024 grâce à une réglementation modernisée et à la digitalisation, ce marché a généré 751 Md BRL de primes en 2024, représentant 6,4% du PIB, principalement grâce à la croissance des assurances de personnes. Pourtant, plus de 80% de la population demeure non assurée, notamment à cause d’un faible niveau d’éducation assurantielle, révélant un important potentiel de croissance.

Depuis la pandémie, les dépenses fédérales des programmes sociaux ont fortement augmenté, atteignant 383,3 Md BRL en 2024, notamment grâce à l’expansion de la Bolsa Família, du BPC et de nouvelles initiatives. Cette dynamique, renforcée sous la présidence de Lula, vise à élargir la couverture sociale, notamment pour les familles les plus vulnérables. Elle s’inscrit toutefois dans un contexte de tension budgétaire.