Excédent du compte courant sur les 11 mois de l’exercice 2025

 

Entre juillet 2024 et mai 2025, le compte courant du Pakistan a enregistré un excédent cumulé de 1,812 Mds USD, contre un déficit de 1,572 Mds USD sur la même période de l’exercice précédent. Cette amélioration s’explique principalement par le dynamisme des transferts de migrants, qui ont atteint un niveau record, contribuant à la solidité de la position extérieure.

 

Toutefois, en mai 2025, la balance courante est redevenue déficitaire, à hauteur de 103 M USD, sous l’effet d’une hausse des importations. Le déficit commercial mensuel des biens s’est creusé, atteignant 3,05 Mds USD contre 2,63 Mds USD en avril, alors que le déficit des services s’est légèrement réduit à 172 millions USD. Sur les onze premiers mois de l’exercice, le déficit commercial total s’est établi à 24,39 Mds USD, tandis que le déficit des services a atteint 2,67 Mds USD.

 

On note que malgré la forte demande en dollars due à la progression tendancielle des importations, la roupie pakistanaise reste stable (autour de 283 PKR/USD), la SBP intervenant activement pour contenir la volatilité de la monnaie locale. Parallèlement, les réserves de change détenues par la Banque centrale (State Bank of Pakistan – SBP) ont progressé de 46 M USD à la mi‑juin, pour s’établir à 11,72 Mds USD (soit 2,6 mois d’importation), témoignant d’une certaine stabilité extérieure malgré les pressions sur la balance commerciale.

 

 

 

La SBP maintient son taux directeur à 11%

 

Lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire qui s’est tenue le 16 juin, la Banque centrale du Pakistan (SBP) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 11 %. Cette décision s’inscrit dans un contexte de modération progressive des pressions inflationnistes (pour mémoire, l’inflation était de 3,5% en mai) et d’amélioration des indicateurs extérieurs, notamment grâce à l’excédent courant enregistré sur une grande partie de l’exercice budgétaire 2025. L’institution a jugé qu’un statu quo monétaire était approprié afin de consolider les gains récents en matière de stabilité macroéconomique, tout en soutenant une reprise graduelle de l’activité. Le comité a également souligné l’importance de poursuivre les réformes structurelles et d’assurer une coordination étroite entre la politique budgétaire et monétaire pour maintenir un cadre économique équilibré.

 

Echanges bilatéraux Etats-Unis-Pakistan, sur fond de négociations tarifaires et de renforcement de la coopération économique

 

Au cours des onze mois de l’exercice 2025 (juillet 2024-mai 2025), les exportations pakistanaises vers les États-Unis ont atteint 5,55 Mds USD, en progression de 11 % en g.a., consolidant la position des États-Unis comme premier pays client du Pakistan (le premier marché destinataire des exportations pakistanaises restant l’Union européenne).

 

Cette dynamique a contribué à un excédent commercial bilatéral estimé à près de 3 Mds USD sur la période, servant de base à l’imposition d’un « tarif réciproque » de 29 % envisagé par l’administration Trump. Selon le ministre des Finances, Muhammad Aurangzeb, un accord tarifaire est en cours de négociation et devrait être finalisé prochainement, après la suspension provisoire de cette mesure pour une durée de 90 jours.

 

Au cours de ces discussions, Islamabad a proposé notamment d’augmenter ses importations en provenance des États‑Unis (pétrole brut, coton, huiles comestibles) et d’offrir des concessions stratégiques, notamment dans les industries extractives. Le projet minier de Reko Diq est ainsi utilisé comme levier dans les négociations tarifaires, l’US International Development Finance Corporation (DFC) et l’Export-Import Bank of the United States (US EXIM) devraient ainsi faire partie des bailleurs du projet, aux côtés de l’IFC, de la banque asiatique de développement, de l’agence de crédit-export du Canada et de JBIC. Par ailleurs, un webinaire a été organisé cette semaine par l’ambassade des Etats-Unis à Islamabad et le ministère pakistanais de l’énergie pour présenter les opportunités d’investissement dans les minerais critiques (cuivre, lithium, terres rares), avec la participation d’acteurs publics et privés. Cette séquence s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement de la coopération économique entre les deux pays, illustrée par l’invitation du chef de l’armée pakistanaise, le Maréchal Asim Munir (COAS – Chief of Army Staff), à un déjeuner officiel à la Maison-Blanche avec le Président Donald Trump.

 

Le Pakistan dernier du classement Global Gender Gap du WEF

 

Le Pakistan se classe au dernier rang du Global Gender Gap Index 2025 publié par le Forum économique mondial, soit 148e sur 148 pays évalués. Ce classement reflète une persistance des inégalités entre les sexes en matière de participation économique, d’accès à l’éducation, de la santé et de la représentation politique. Malgré quelques progrès marginaux sur certains indicateurs, l’écart global entre les hommes et les femmes reste largement inchangé. La participation des femmes à la population active demeure faible, tout comme leur présence aux postes de direction et leur représentation dans les institutions politiques. Le rapport souligne également des lacunes importantes dans l’accès à l’éducation secondaire et supérieure pour les femmes, en particulier dans les zones rurales. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de réformes structurelles pour promouvoir l’égalité des chances et améliorer la place des femmes dans la société et l’économie pakistanaises.

 

Suspension des préférences tarifaires pour les importations d’éthanol en provenance du Pakistan vers l’UE.

 

La Commission européenne a décidé de supprimer les préférences tarifaires accordées dans le cadre du SPG+ aux importations d’éthanol non destiné au carburant en provenance du Pakistan, en application de l’article 30 du SPG (mesure de sauvegarde). Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées par les producteurs européens au regard de l’augmentation significative des importations d’éthanol pakistanais, qui ont représenté plus d’un quart des importations totales de l’UE dans ce secteur l’an dernier, faisant du Pakistan le principal fournisseur. Entre 2021 et 2024, les importations totales d’éthanol non destiné au carburant dans l’UE ont presque doublé, atteignant 726 000 tonnes en 2024, contre environ 376 000 tonnes en 2021. Les importations en provenance du Pakistan ont augmenté de près de 300 % entre 2021 et 2022, et étaient encore supérieures de 244 % aux niveaux de 2021 en 2023. Cette hausse a coïncidé avec une baisse de 8 % de la production d’éthanol non destiné au carburant dans l’UE l’an dernier. La Commission européenne a estimé que cette situation constituait une perturbation sérieuse du marché, caractérisée par une augmentation significative des importations à des prix nettement inférieurs à ceux des producteurs européens et une baisse de la production.

 

Projets de développement dans la province du Baloutchistan

 

Pour l’exercice 2025‑2026, l’Assemblée provinciale du Baloutchistan a adopté un budget de 896 milliards PKR, qui prévoit une hausse des dépenses sociales, des investissements dans les infrastructures et un soutien renforcé au développement du secteur minier. Ce cadre budgétaire est conçu pour accompagner la montée en puissance des activités extractives tout en assurant une meilleure inclusion sociale et territoriale.

 

Parallèlement, la Banque mondiale a approuvé un financement de 194 millions USD destiné à améliorer l’accès à l’eau potable et à soutenir l’éducation de base dans la province, avec un accent particulier sur les zones rurales. Ces fonds visent à renforcer le capital humain et à améliorer les indicateurs sociaux dans un contexte de développement économique accéléré.

 

Le gouvernement du Baloutchistan cherche aussi à attirer des IDE dans le secteur minier, en particulier d’entreprises chinoises, afin de développer les capacités locales de transformation des minerais et de renforcer les exportations à forte valeur ajoutée, notamment dans le cuivre. Des discussions sont en cours pour établir des coentreprises, faciliter les transferts de technologie et renforcer les infrastructures associées, dans le but de réduire la dépendance aux exportations de matières premières brutes. Cette stratégie vise à intégrer davantage la province dans les chaînes de valeur industrielles régionales, en tirant profit du corridor sino-pakistanais (CPEC).