Westminster & City News N°20 - du 13 au 19 mai 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Le Royaume-Uni accueille le premier sommet entre le Royaume-Uni et l'Union européenne depuis le Brexit
5 ans après le Brexit, l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont tenu leur premier sommet institutionnel. Qualifié de « nouvelle ère dans la relation » par le Premier ministre britannique et de « succès » par les responsables de l'UE, cette réunion de haut-niveau scelle un « partenariat stratégique renforcé », démontrant l'importance de la coopération euro-britannique face aux menaces pesant sur le multilatéralisme et la sécurité internationale. Les deux parties ont manifesté leur volonté d'entretenir des échanges réguliers de haut-niveau, en particulier sur les sujets économiques, la coopération judiciaire et policière ainsi que la politique étrangère et de sécurité.
Actualités macroéconomiques
- La croissance du PIB au premier trimestre 2025 est de 0,7 %.
- Selon l’approche du PIB par la demande, la croissance a été tirée par l’investissement et le commerce extérieur, malgré une contribution nulle de la consommation.
- Selon la décomposition du PIB par la production, on constate que la croissance a principalement été portée par les services, avec tout de même une performance record de l’industrie.
- L’acquis de croissance pour l’année 2025 s’établit à +0,9 %.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,5 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) au premier trimestre de 2025.
- Les maires et députés du Nord de l’Angleterre intensifient leur mobilisation pour obtenir des investissements publics majeurs en infrastructures, dans l’espoir de faire de leur région une priorité nationale.
- Selon un rapport du National Audit Office (NAO), les contribuables aisés, qui représentent 2 % des foyers fiscaux, versent 25 % des impôts personnels, tout en posant un défi de conformité fiscale.
Actualités commerciales
- L’Office for National Statistics (ONS) publie ses données du commerce, faisant état d’une amélioration de la balance commerciale au mois de mars et sur le premier trimestre 2025.
- L'Autorité en charge des dossiers de défense commerciale (TRA, Trade Remedies Authority) a proposé plusieurs ajustements du système d'allocation des quotas pour les importations d'acier au Royaume-Uni dans un contexte de surcapacités mondiales.
- Le ministre du Commerce et des Entreprises, Jonathan Reynolds, s'est entretenu avec son homologue néo-zélandais, Todd McClay.
- Le think tank UK in a Changing Europe publie un rapport sur l'évolution de l'environnement règlementaire au Royaume-Uni depuis la sortie de l'Union européenne.
- Selon une étude de l'université d'Aston (Birmingham), un accord de reconnaissance mutuelle des évaluations de conformité avec l’UE pourrait augmenter les exportations britanniques de +9,8%.
- Selon le dernier baromètre de l'attractivité du cabinet EY, la France conserve la première place pour les investissements étrangers au niveau européen, devant le Royaume-Uni.
- Le gouvernement britannique publie les conclusions de la revue de son dispositif de mise en œuvre des sanctions.
Actualités financières
- 17 grands gestionnaires de retraites britanniques ont signé le « Mansion House Accord », s’engageant à investir dans l’économie britannique.
- La Banque d’Angleterre envisagerait d’assouplir les règles de cantonnement (ringfencing) imposées aux grandes banques britanniques, qui les obligent à isoler leurs activités de détail des opérations plus risquées.
- Le gouvernement britannique va réglementer les services de paiement différé ("buy now, pay later", BNPL) comme ceux proposés par les entreprises Klarna ou Clearpay.
- La Financial Conduct Authority (FCA) a annoncé une réforme visant à alléger les règles de conduite pour les contrats d’assurance commerciale, afin de répondre aux demandes du secteur et de renforcer la compétitivité de l’assurance au Royaume-Uni.