Le 15 mai dernier, le Service Économique de l’Ambassade de France en Australie a appuyé l’organisation de la réunion des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) pour une session consacrée aux perspectives économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032. L’objectif : mettre en lumière les secteurs porteurs pour les entreprises françaises et identifier les leviers permettant de s’insérer dans le 2032 Delivery Plan, qui prévoit 100 milliards AUD d’investissements dans les infrastructures

 

 INTERVENANTS

Des intervenants de haut niveau pour une perspective globale

La session a réuni plusieurs personnalités influentes du secteur sportif en Australie, dont Stéphanie Brantz, journaliste sportive reconnue en Australie, mais aussi Greg Bowman, directeur de la présentation sportive des JO de Sydney et des JO de Paris 2024. Ce dernier a notamment  partagé son expertise en matière de mise en scène d’évènements sportifs d’envergure. Richard Fox, multiple champion du monde de canoë et président de la Chambre de commerce de Penrith Valley, a insisté sur l’importance des Jeux pour accompagner la transition des athlètes vers le monde professionnel. Katrina De Jersey, experte en marketing sportif, a quant à elle souligné le rôle des partenariats commerciaux authentiques, appelant les entreprises à s’engager dès maintenant pour maximiser leur impact. En charge du développement commercial pour Brisbane 2032, Tom Hickey a également pris part à l’échange - représentant François-Xavier de Bonnaillie, Chief Commercial Officier pour Brisbane 2032. A ce titre, il a rappelé que le programme commercial de Brisbane 2032 constituait une opportunité à saisir pour les entreprises françaises.

 

Retour d’expérience de Paris 2024 : un modèle à suivre

Les Jeux de Paris 2024 ont servi de modèle pour illustrer à quel point l’authenticité et l’intégration culturelle peuvent transformer des projets olympiques en véritables vecteurs d’impact. Des initiatives telles que le label Terre de Jeux, permettant aux PME de s’associer à des projets locaux, ont été mises en avant comme modèle à adapter à Brisbane.

De plus, les Jeux de Paris ont démontré la force des activations de sponsors basées sur des moments forts, qui ont contribué à renforcer la visibilité des marques tout en créant des expériences durables pour le public.

 

Des opportunités stratégiques pour les entreprises françaises

Les Jeux Olympiques ont été présentés comme une plateforme incontournable pour le storytelling national, offrant aux entreprises françaises une belle vitrine pour s’associer à des projets d’envergure. Parmi les initiatives emblématiques identifiées, plusieurs secteurs stratégiques se distinguent :

  • Les infrastructures bas carbones : près de 8,8 milliards AUD seront consacrés aux infrastructures durables, incluant un stade de 63 000 places à Victoria Park (jusqu’à 5 Mds AUD), un centre aquatique de 25 000 spectateurs à Spring Hill ou encore trois villages olympiques convertibles en logements et des extensions ferroviaires. L’objectif bas carbone étant au cœur de l’organisation de Brisbane 2032, ces infrastructures représentent une opportunité, notamment pour les entreprises françaises spécialisées dans les solutions de construction durable.

CCE

 

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur les projets structurants du 2032 Delivery Plan et les secteurs identifiés comme stratégiques pour les entreprises françaises, consultez le document en pièce-jointe de cet article !