Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 15 mai 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 15 mai 2025
Le chiffre à retenir
-
La Banque centrale du Mexique (Banxico) a réduit son taux d’intérêt directeur de 50 points de base (pdb) pour la troisième fois consécutive de l’année, le portant à 8,50 %.
Conjoncture macroéconomique
- Le ministre de l’Economie, Marcelo Ebrard, a annoncé qu’il souhaitait avancer la révision du T-MEC, initialement prévue en juillet 2026, au deuxième semestre de 2025 afin notamment d’éliminer les incertitudes en matière d’investissement.
- A l’occasion de la tenue de la 88ème Convention bancaire dans l’Etat de Nayarit la semaine dernière, Fitch Ratings a souligné la solidité du système bancaire mexicain tout en mettant en avant les risques de baisse de la qualité des actifs et de la rentabilité en lien avec le ralentissement économique.
- Le gouvernement mexicain et les banques ont conclu un accord visant à élargir l’accès au crédit aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de 98 % des unités productives du pays.
- La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a fermement rejeté la proposition républicaine actuellement débattue au Congrès américain visant à instaurer une taxe de 5 % sur les envois de fonds (remesas) effectués par les migrants vers leur pays d’origine.
- La production industrielle mexicaine a enregistré un repli de 0,9 % g.m. en mars, mettant fin au dynamisme affiché en février.
Sectoriel
- L'administration de D. Trump envisage de mettre en place des droits de douane sur les avions et pièces aérospatiales, dont le Mexique est le 6ème exportateur vers les Etats-Unis.
- Bulkmatic investira 250 M USD dans un nouveau terminal intermodal à Pesquería (Nuevo León).
Finances publiques
- La dépréciation du peso face au dollar a contribué à la hausse de 9,8 % g.a de la dette publique mexicaine au cours du premier bimestre de 2025, pour atteindre 17 599 Mds MXN (soit environ 907,9 Mds USD) selon les données du ministère des Finances (SHCP).
Amérique Centrale
- La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), le FMI et la Banque Mondiale ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour les économies d’Amérique centrale en 2025.
Belize
- Le Premier ministre John Briceño a présenté le budget national 2025-2026 au Parlement.
Costa Rica
- Le taux de chômage au Costa Rica est resté stable à 7,5 % au T1 2025, sans variation significative par rapport à la même période de l'année précédente, d’après l’Institut national de la statistique et du recensement (INEC).
- Selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Costa Rica se classe au 62e rang mondial sur 193 pays en matière de développement humain, avec un indice de 0,833, ce qui le place dans la catégorie de « développement humain très élevé ».
- L'Institut Costaricien d'Électricité (ICE) examine actuellement les offres de trois consortiums dans le cadre d'un appel d'offres de 145 M USD pour la génération thermique.
El Salvador
- Fitch maintient la note « B- » avec perspective stable pour le Salvador et prévoit une croissance de 2,2 % en 2025.
- La dette publique totale a augmenté de 0,9 % g.t. au T1 2025 selon les données de la Banque centrale de réserve (BCR).
Guatemala
- La Banque centrale du Guatemala a réduit la projection de croissance du secteur agricole pour 2025 de 1,1 % à 0,8 %.
- Le Conseil monétaire (CM) décide de maintenir le taux d'intérêt directeur de la politique monétaire à 4,50 %.
Honduras
- Selon la Banque mondiale, le Honduras sera confronté à un ralentissement économique en 2025.
- Le parlement hondurien approuve trois prêts d’un montant total de 190 M USD auprès de la Banque de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes (CAF).
Nicaragua
- Les envois de fonds (remesas) au Nicaragua ont augmenté de 26,3 % g.a. au T1 2025, pour atteindre 1,4 Md USD d’après la Banque centrale du Nicaragua (BCN).
-
La société britannique Condor Gold annonce l’exploitation d’une mine au Nicaragua avec un investissement de 160 M USD.
Panama
- L'Autorité du Canal de Panama (ACP) défendra sa position dans l'ultime arbitrage l'opposant à Gupcsa (Grupo Unidos por el Canal, S.A.) concernant un différend financier de 4 Mds USD le 13 juin 2025.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Antigua-et-Barbuda est devenu officiellement le 23ème pays actionnaire de la Banque de développement d'Amérique latine et des Caraïbes (CAF), en tant qu’« actionnaire de série C ».
Cuba
- La Russie a annoncé pour la première fois un engagement chiffré dans le cadre de son « Plan 2030 » avec Cuba, prévoyant un investissement de 1 Md USD d’ici 2030.
Grenade
- La Commission de Régulation des Services Publics de la Grenade (PURC) et le Rocky Mountain Institute (RMI) ont signé un protocole d'accord pour lancer le « Grenada Renewable Energy Project », qui vise à installer la première centrale photovoltaïque à l'échelle industrielle de l'île.
Jamaïque
- Le groupe InterEnergy a finalisé l'acquisition de Paradise Park, la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Jamaïque, située à Westmoreland, avec une capacité installée de 51 MWP.
République Dominicaine
- Selon une étude commandée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Micros, Petites et Moyennes entreprises (MICIM), le secteur de la logistique aurait représenté 3,1 % du PIB dominicain en 2023, avec une projection de croissance portée à 3,8 % d’ici 2034.