Flash conjoncture France - Comment analyser la hausse du climat des affaires dans l'industrie ?
Flash conjoncture France - Comment analyser la hausse du climat des affaires dans l'industrie ?
Comment analyser la hausse du climat des affaires dans l'industrie ?
Dans l’enquête de conjoncture d’avril de l’Insee, le climat des affaires dans l’industrie s’est redressé, et se trouve désormais très près de sa moyenne de long terme (à 99,5 contre une moyenne à 100), alors qu’il s’inscrivait en dessous de cette moyenne depuis l’été 2024.
Certains soldes d'opinion montrent une amélioration significative : c’est le cas des perspectives personnelles de production et des carnets de commandes. L’indicateur de retournement dans l’industrie redevient significativement positif – envoyant un signal haussier pour la première fois depuis mai dernier. En revanche, l’indicateur d’incertitude ressentie dans l’industrie se maintient à un niveau élevé sur la période récente, quoique proche de son niveau moyen depuis avril 2021.
L'amélioration du climat pourrait refléter la baisse l’incertitude politique intérieure, avec le vote du budget en février. Elle pourrait aussi reflèter une hausse de la production afin d'exporter avant les hausses annoncées de tarifs douaniers.
L’hétérogénéité reste toutefois élevée parmi les sous-secteurs industriels.
Le climat des affaires dans l’automobile atteint un plus haut depuis septembre 2024 et l’opinion des industriels du secteur sur la production prévue est très bonne, malgré des carnets de commandes relativement peu remplis. Le climat des affaires se redresse aussi dans l’agro-alimentaire, même s'il reste en-dessous de sa moyenne ; la production du secteur rejoint son niveau pré-crise sanitaire ce trimestre.
Certains secteurs continuent en revanche à connaître des difficultés, comme la métallurgie et le bois-papier. Ces deux secteurs peinent à se rétablir de la crise énergétique. La production dans ces deux secteurs continue de baisser au sens de l’IPI et reste inférieure de plus de 15 % à son niveau de 2019. En particulier, l’enquête mensuelle de l’Insee montre que l’opinion des industriels du secteur sur leurs perspectives de production et l’état de leurs carnets de commandes continue à se dégrader.