Le Président Trump annonce l’imposition de droits de douane « réciproques » de 29% sur les produits importés par les Etats-Unis en provenance du Pakistan.

 

Lors de l’exercice budgétaire 2023-2024, les Etats-Unis étaient le premier pays-client du Pakistan, devant la Chine et le Royaume-Uni (mais derrière l’Union européenne) ; les Etats-Unis captaient ainsi 17,58% des ventes du Pakistan, contre 8,74% pour la Chine et 26,3% pour l’Union européenne. La tendance des exportations vers les Etats-Unis était toutefois à la baisse sur les dernières années (-8% en g.a. lors de l’exercice 2023-24) en raison d’une plus faible demande de la part du marché américain pour les produits exportés par le Pakistan (textile et linge de maison, vêtements qui représentent l’essentiel des exportations pakistanaises vers les Etats-Unis, sous couvert de marques internationales comme Ikéa, H&M, Adidas…). Il n’en reste pas moins que les Etats-Unis ont un déficit structurel avec le Pakistan et que le Pakistan enregistre avec les Etats-Unis son premier excédent commercial (3,57 Mds USD lors de l’exercice budgétaire 2023-24) ; on notera qu’en 2024, le Pakistan était le premier importateur mondial de coton brut américain en raison d’une baisse de la production locale liée aux conséquences du changement climatique.

 

L’objectif fiscal décidé avec le FMI semble hors de portée mais les émissions de bons du Trésor pour soutenir le budget sont orientées à la baisse.

 

Selon l’administration fiscale (Federal Board of Revenue -FBR-), sur la période juillet-mars de l’année budgétaire en cours, le total des impôts prélevés a représenté 8 464 Mds PKR. Selon l’objectif rectifié par le FMI, les recettes totales des impôts devront se monter à 12 334 Mds PKR à la fin de l’année budgétaire, au 30 juin, ce qui semble un objectif difficile à atteindre. Pour le seul mois de mars, le FBR a signalé qu’il a collecté 1 120 Mds PKR alors que sa cible était fixée à 1 220 Mds PKR. On notera cependant que le total des émissions de bons du Trésor concernant le soutien budgétaire a diminué de 66 % pour les 8 premiers mois de l’année.

 

La Banque centrale a régulièrement racheté des bons du trésor au premier semestre.

 

Au cours du premier semestre de l’année budgétaire 2024/2025, la Banque centrale (State Bank of Pakistan-SBP) a racheté pour 5,5 Mds USD de bons du Trésor au cours du premier semestre. On notera que les réserves de change de la SBP ont baissé de 11,4 Mds USD à 10,4 Mds USD  (deux mois et demi d’importations) la semaine dernière.

 

Le PIB du Pakistan augmente de 1,73% en g.a. sur le T2 2024/2025 (octobre-décembre)

 

Le Pakistan a affiché une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,73 % (source : rapport trimestriel du Bureau pakistanais des statistiques -PBS : QNA Release 2024-25 Q2.pdf) au T2 (octobre-décembre) de l’année budgétaire 2024/2025. La croissance de l’agriculture, de l’industrie et des services se sont établies respectivement à 1,1 %, -0,18 % et 2,57 %. Le secteur des mines baisse de 3,29 %. Le PBS réévalue la croissance du PIB pendant le T1 à 1,34 % (contre une estimation de croissance d’abord estimée à 0,92 % en décembre 2024).

 

La progression du secteur des services dans le PIB s’expliquerait en partie par la baisse de l’inflation.

 

La plus forte croissance dans les services (2,57% au T2 après 2,21% au T1 et 1,32% au T2 2023/2024) s’expliquerait selon le Comité des comptes nationaux (le « NAC ») essentiellement par le ralentissement de l’inflation et par l’augmentation de la valeur ajoutée constatée dans les secteurs suivants « information et communication » (+8,45 %), finances et assurances (+10,21 %), administration publique et sécurité sociale (+9,1 %), éducation du secteur public (+4,8 %) et santé (+6,6 %) ».

 

La croissance industrielle continue sa baisse mais pourrait être au seuil de la reprise.

 

Le rapport du PBS souligne une certaine amélioration de la situation industrielle : la contraction de la production industrielle est passée de -1,81 % au T2 2023/2024 à -0,18 % au T2 2024-2025. En revanche, l’indice de production des grandes entreprises (LSM) a diminué de 2,86 % au T2 2024/2025 en raison de la forte réduction de la fabrication du sucre (-12,63 %), et des produits sidérurgiques (-17,86 %).

 

Le PIB agricole augmente de 1,1% au T2 2024/2025.

 

La baisse de la production des grandes cultures de 5,38 % (toutes cultures confondues) et de -7,65% pour les grandes cultures par rapport au T2 2023/2024 se confirme au T2 de l’année budgétaire en cours du fait d’une grave sécheresse dans la province du Sind et dans le sud du Pendjab.

 

On note la réduction de la production de :

- coton (-30,7 % de 10,22 à 7,084 millions de balles),

- maïs (-15,4 % de 9,74 à 8,24 millions de tonnes),

- canne à sucre (-2,3 % de 87,64 à 85,62 millions de tonnes),

- riz (-1,4 % de 9,86 à 9,72 millions de tonnes).