Suisse - Veille économique et financière du 21 au 28 mars 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse et au Liechtenstein du 21 au 28 mars 2025.
Faits saillants
- Le Conseil fédéral adopte un train de mesures visant à protéger les salaires de la concurrence européenne afin de convaincre les syndicats
- Le FMI salue les performances de l'économie du Liechtenstein pour son premier examen « Article IV »
- La Suisse a dégagé un excédent courant de 42 Mds CHF en 2024
Macroéconomie
-
Négociations UE-Suisse : Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier l’ensemble des mesures destinées à protéger les salaires domestiques, sur lesquelles s’étaient entendus les partenaires sociaux et les cantons (cf. Veille économique et financière du 14 au 21 février).
-
Liechtenstein : Le FMI a rendu public son premier rapport de consultation, au titre de l’article IV de ses statuts, de la Principauté du Liechtenstein.
- Balance des paiements : La balance courante de la Suisse a affiché un excédent de 42 Mds CHF en 2024, soit le même niveau qu’en 2023, selon la Banque nationale suisse.
- Conjoncture : Le centre de recherches conjoncturelles KOF de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance de moyen terme, tablant sur une croissance de 1,4 % cette année (soit le même niveau que lors des précédentes projections faites il y a trois mois) et de 1,9 % en 2026 (contre 1,7 % précédemment), sous réserve que le risque de conflit commercial initié par les Etats-Unis ne se détériore pas.
- Initiative populaire « pour la durabilité » : Le Conseil fédéral a proposé de soumettre au peuple sans contre-projet l’initiative populaire fédérale « Pas de Suisse à 10 Millions ! » de l’UDC, en recommandant son rejet.
- Assurance-chômage des frontaliers : Depuis le 21 mars, un décret de la Ministre du Travail et de l’Emploi modifie les règles d’accompagnement au chômage des ex-travailleurs frontaliers résidant en France.
Secteur financier
-
Secteur bancaire : L’Association suisse des banquiers a publié son document annuel regroupant les principaux chiffres de la place financière helvétique.
Secteurs non financiers
-
Assurances sociales : Le Conseil fédéral a fait part cette semaine de son opposition à l’initiative parlementaire proposant de nouvelles règles sur le statut des indépendants.