Suisse - Veille économique et financière du 14 au 21 février 2025
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 21 février 2025.
Faits saillants
- Croissance assez faible en 2024 (+0,8% hors événements sportifs) malgré un rebond au T4
- Négociations UE-Suisse : le Conseil fédéral donne des éléments de calendrier avec le paraphe des textes annoncé pour le mois de mai
- Annonces US : les réactions des autorités restent prudentes et ouvertes au dialogue
Macroéconomie
-
Croissance : Selon l’estimation préliminaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la croissance économique de la Suisse a légèrement accéléré à +0,4 % au 4ème trimestre (en rythme trimestriel, corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs) après +0,2 % au 3ème trimestre. Avec cette donnée préliminaire, le SECO estime que la Suisse a enregistré une croissance de son PIB plutôt faible sur l’ensemble de 2024, à +0,8 % (toujours désaisonnalisé et corrigé des événements sportifs).
-
Emploi : Selon l’office fédéral de la statistique, la Suisse comptait 5,4 millions d’actifs occupés au 4ème trimestre 2024, correspondant à une progression de +0,6 % en glissement annuel. En parallèle, le taux de chômage au sens du BIT s’est légèrement accru à 4,4%, soit 224 000 personnes (contre 4,0 % un an plus tôt).
-
Réactions suisses aux annonces américaines : Les réactions des autorités aux annonces américaines restent jusqu’ici assez prudentes, reflétant une volonté de dialogue avec les autorités américaines, comme l’illustrent les récentes déclarations de la présidente de la Confédération pour 2025, Karin Keller Sutter, qui a fait part de son soutien au discours du vice-président américain J.D Vance à la Conférence de Munich et salué l’initiative de paix en Ukraine des Etats-Unis.
- Immigration : En 2024, l’immigration nette de personnes étrangères en Suisse a diminué, une première depuis plusieurs années : elle s’est établie à 83 392 personnes, selon le Secrétariat d’Etat aux migrations, soit un recul de 15,6 % par rapport à l’année précédente.
Négociations UE-Suisse
-
Négociations UE-Suisse (1) : Le Conseil fédéral a fait le point sur les travaux visant à finaliser les accors trouvés en décembre dernier ("Bilatérales III") avec l’Union européenne (UE), notamment en ce qui concerne l'accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE (paquet Horizon).
-
Négociations UE-Suisse (2) : Au plan domestique suisse, les partenaires sociaux auraient trouvé un accord sur la « protection des salaires » en lien avec les nouveaux accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE), selon le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).