Westminster & City News N°12 - du 18 au 24 mars 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : l’ambivalence de la réforme des prestations sociales annoncée par Liz Kendall.
Le 18 mars, la ministre du Travail – Liz Kendall – a annoncé une importante réforme des prestations sociales, dans le but annoncé de soutenir le taux d’emploi en supprimant des mesures perçues comme pouvant inciter à l’inactivité (« trappe à inactivité »). Toutefois, dans le contexte de la déclaration budgétaire de printemps du 26 mars (spring statement), ce paquet de mesures s’analyse aussi comme un moyen d’effectuer les économies nécessaires pour respecter les règles budgétaires et rassurer les marchés quant au pilotage des finances publiques. En amont du spring statement, la marge budgétaire aurait complètement disparu en raison de la dégradation des perspectives économiques britanniques. Dans ce contexte, la réforme permettrait d’économiser jusqu’à 5 Md£ par an en 2029-30, afin de revenir vers une marge positive
Actualités macroéconomiques
- En mars, la confiance des consommateurs progresse d’un point tout en restant en territoire négatif, selon l’indice publié par GfK.
- Selon les premières estimations (flash), l’indice PMI britannique atteint en mars son niveau le plus élevé depuis six mois, porté par un rebond dans le secteur des services.
- La chancelière Rachel Reeves pourrait annoncer 5 Md£ de coupes supplémentaires dans les dépenses publiques lors du spring statement du 26 mars.
- L’émission brute d’obligations souveraines en 2025-26 devrait atteindre quasiment 310 Md£.
- Sans surprise, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d’Angleterre a décidé de maintenir son taux directeur à 4,5 %.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,4 % de la population active (âgée de plus de 16 ans) au trimestre glissant de novembre à janvier 2025.
- Si l’accessibilité des logements retrouve son niveau pré-pandémie, les conditions de crédit immobilier se sont durcies, tandis que les loyers flambent sur le marché locatif (ONS).
Actualité commerciale
- Les industriels britanniques de l'acier (Tata et British Steel) alertent sur les répercussions des droits de douane américains sur leurs exportations vers les États-Unis.
- La British Chamber of Commerce (BCC) tient sa Conférence sur le commerce internationale.
- Le gouvernement envisage de modifier sa taxe sur les services numériques, dans l'espoir de se voir exempter de droits de douane « réciproques » par l'administration américaine.
- L'Autorité en charge de la défense commerciale (Trade Remedies Authority, ou TRA) ouvre son dernier examen transitoire des mesures héritées de l'Union européenne.
- Le chancelier du Duché de Lancaster (ministre au sein du Cabinet Office), compétent pour les décisions de contrôle des investissements, impose des conditions à l'acquisition de l'entreprise Amiosec Ltd par Pen10 Ltd.
- La chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, dévoile la nouvelle stratégie pour le National Wealth Fund (NWF).
- L'Office for Financial Sanctions Implementation (OFSI) publie son rapport annuel.
Actualité financière
- Dans une interview au FT, Alshley Alder, le président du conseil d’administration de la Financial Conduct Authority (FCA) a dévoilé les principaux aspects de son nouveau plan stratégique.
- Le gouvernement publie son projet quasi-final d’instrument juridique confiant à la FCA le pouvoir de fixer les règles sur les marchés d’instruments financiers.
- UK Finance a publié un "Plan pour la croissance" proposant des réformes pour renforcer la contribution des services financiers à l'agenda de croissance du gouvernement.
- Le gouvernement britannique lance un projet pilote pour un nouvel instrument de dette souveraine numérique, le Digital Gilt Instrument (DIGIT), utilisant la technologie de registre distribué (DLT).
- La FCA (Financial Conduct Authority) a lancé une étude de marché sur la distribution des produits d’assurance dits « pure protection » (assurance-vie, couverture contre les maladies graves, etc.) destinés aux consommateurs de détail au Royaume-Uni.