La DG Trésor est de nouveau partenaire de la 13ème édition du Printemps de l'économie qui s'est déroulée du 18 au 21 mars sur le thème "Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis".

La DG Trésor est de nouveau partenaire de la 13ème édition du Printemps de l'économie qui s'est déroulée du 18 au 21 mars au CESE. D'année en année, le Printemps de l'Economie est devenu un événement incontournable pour permettre aux lycéens et étudiants de mieux comprendre les enjeux économiques. 

 Retour sur les temps forts de la participation de la DG Trésor

 printemps de l'éco

 

Une session conçue par Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la DG Trésor, a eu lieu le 19 mars sur le thème "Concilier sobriété carbone et sobriété budgétaire".

La France, comme l'ensemble des États membres de l'Union européenne, s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux : baisser de 55 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990 et viser la neutralité carbone à horizon 2050. Ces objectifs nécessitent des investissements publics et privés massifs, estimés par la DG Trésor à 110 Md€ supplémentaires par an en 2030, tandis que les coûts d'adaptation et l'érosion des recettes d'accises énergétiques ajouteront aux pressions sur les finances publiques. Or, les marges budgétaires sont réduites, le niveau élevé du déficit public nécessitant un ajustement budgétaire soutenu sur plusieurs années. Comment financer la transition écologique dans un cadre budgétaire contraint ? Faut-il compenser les pertes de recettes liées à l'électrification des usages ? Comment s'articulent nos engagements climatiques et budgétaires européens ? Quels instruments privilégier pour accélérer les financements privés de la transition tout en préservant l'acceptabilité de celle-ci ?

Intervenant(e)s :

  • Stéphane Dees, Responsable de l’Unité Économie du Climat, Banque de France
  • Damien Demailly, Directeur général adjoint Institut de l'économie pour le climat (I4CE)
  • Nicola Gagliardi, Économiste à la Commission européenne, DG ECFIN
  • Dorothée Rouzet, Cheffe économiste de la DG Trésor
  • Modérateur : Bruno Faure, Présentateur de l'émission "Eco d'ici, éco d'ailleurs" et "Grand invité de l'économie" sur RFI (Radio France Internationale)
 Voir le replay de la session

 

 

Dorothée Rouzet est également intervenue lors de la session conçue par la Paris School of Economics sur "Penser l’action publique : raisons, objectifs, limites, évaluation ?".

L’action publique suscite de multiples débats politiques mais aussi au sein de la société civile. De multiples recherches ont été menées en sciences sociales sur le sujet au cours des dernières années, sur la base d’analyses précises et de données détaillées. Comment doit/peut évoluer l’action publique aujourd’hui ? Comment peut-elle être plus efficace à l’heure où les ressources pour la financer diminuent ? Quels sont les domaines à prioriser ? Comment (re)penser son évaluation ? Comment lutter contre la défiance des Français vis-à-vis de l’action publique ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette session.

 

Intervenant(e)s :

  • Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental
  • Antoine Bozio, Maître de conférences à l'EHESS, Chercheur associé à PSE, Directeur de l'Institut des Politiques Publiques (IPP)
  • Dorothée Rouzet, Cheffe économiste de la DG Trésor
  • Modératrice : Gaëlle Macke, Directrice déléguée de la rédaction chez Challenges, Membre du conseil scientifique du Printemps de l'économie
Voir le replay de la session 

 

 

Dorothée Rouzet a été invitée par France Info dans "L'invité de l'Eco" avec la journaliste Isabelle Ramyond pour évoquer les sujets du Printemps de l'Economie. 

Voir la replay de l'interview