Le forum intitulé « Le français, langue de l'emploi », organisé à Zagreb le 18 mars par l'Institut français de Croatie et l'Ambassade de France en Croatie dans le cadre du Festival de la Francophonie 2025, avait pour ambition de faire découvrir à un large public croate les opportunités professionnelles offertes par la langue française.

Ce forum a permis de mettre en lumière le rôle essentiel du français en tant que levier d'opportunités professionnelles et de réussite en Croatie et à établir un espace de dialogue et d'échange entre les acteurs du monde de l'entreprise, de l'emploi et de l'enseignement. 

La Présidente du Comité croate des conseillers du commerce extérieur de la France, Mme Gordana Brlek, a animé une table ronde intitulée « Le français, vecteur de développement économique et d’échanges commerciaux entre la Croatie et l’espace francophone ». Cette rencontre a également permis de receuillir les témoignages de Mme Biserka Sladovic, conseillère au département des politiques de l'UE et des affaires internationales de l'Association des employeurs croates (HUP), M. Dario Biškup, directeur marketing de la Foire de Bjelovar, et M. Želimir Kramarić, membre du conseil d'administration de l'Agence croate pour les petites entreprises, l'innovation et les investissements.

Dans l'espace dédié aux exposants, plusieurs entreprises françaises établies en Croatie, telles que L’Oréal, Colas, Bina Istra (groupe Bouygues), Groupama et la Chambre de commerce et d’industrie franco-croate ont pu présenter leurs activités.