Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 6 mars 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 6 mars 2025
Le chiffre à retenir
-
Malgré un contexte international adverse, la présidente Claudia Sheinbaum affiche un taux d’approbation de 85 %, soit le taux le plus élevé enregistré pour un président au cours des 30 dernières années, d’après l’enquête du journal El Financiero.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- Après une conversation téléphonique entre le président américain Donald Trump et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ce jeudi 6 mars , il a été convenu que les droits de douane sur les importations mexicaines, notamment ceux relatifs aux produits inclus dans le traité commercial T-MEC, seraient suspendus jusqu'au 2 avril.
- Le peso mexicain a chuté face au dollar après l'annonce du mardi 4 mars de l’entrée en vigueur des droits de douane américains sur les importations mexicaines, avant de rebondir dans l’attente d’un appel entre la présidente Claudia Sheinbaum et Donald Trump jeudi 6 mars.
- Les exportations auraient augmenté de 5,5 % g.a. en janvier, une progression qui serait due à une demande américaine plus forte en prévision de l'imposition de droits de douane et en raison de la performance favorable de l’activité économique aux Etats-Unis.
- Les envois de fonds (remesas) se seraient modérés pour le troisième mois consécutif en janvier, s’établissant à 4,7 Mds USD, ce qui représente une baisse de 10,8 % en variation mensuelle.
Sectoriel
- Selon le Conseil National de l’Industrie Manufacturière d’Exportation (INDEX), l’application de droits de douane de 25 % sur l’industrie automobile, pour l’instant suspendus jusqu’à 2 avril, fragiliseraient des milliers d’emplois, déséquilibreraient les chaînes d’approvisionnement et généreraient de l’incertitude à un moment clé de la relocalisation des entreprises dans la région.
- Le ministère de l’Infrastructure, des Communications et des Transports (SICT) a annoncé que les projets de transports ferroviaires de passagers Mexico-Querétaro et Querétaro-Irapuato coûteront respectivement 7 et 3,6 Mds USD.
- La Commission Fédérale d’Electricité (CFE) investira 2,59 Mds USD dans la construction de 5 centrales électriques.
Finances publiques
- D’après les données publiées par le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP), les dépenses publiques auraient enregistré une diminution de 14,4 % g.a. en janvier 2025, marquant le début du cycle de consolidation fiscale annoncé par le gouvernement Sheinbaum.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Dans le cadre des consultations menées au titre de l’article IV fin février 2025 par le Fonds monétaire international (FMI), l'économiste en chef Ding Ding a estimé que le Costa Rica avait connu un « succès économique notable » ces dernières années.
- Le 28 février 2025, la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) a émis des obligations en colons costariciens d'une valeur de 32 500 M CRC (soit environ 61,4 M EUR) pour renforcer les marchés de capitaux locaux et promouvoir le développement financier dans la région.
El Salvador
- El Salvador s'efforcera de ramener sa dette à 80 % du PIB d'ici à 2029, selon son nouveau plan budgétaire.
- Le ministère salvadorien de l'Agriculture et de l'Elevage a dévoilé une nouvelle marque de produits laitiers nationale : Lácteos El Salvador.
Guatemala
- D’après le président de la Banque centrale (Banguat), Álvaro González Ricci, le Guatemala connaîtra en 2025 une croissance de 3,7 à 4,7 %, après 3,7 % en 2024, et 5 % environ à partir de 2026.
- Proparco a annoncé le 27 février sa souscription à hauteur de 50 M USD à la première obligation durable émise par Banco de América Central (BAC Guatemala), aux côtés de la BID et de Finance in Motion, qui souscriront 90 M USD.
Honduras
- La dévaluation du lempira hondurien se poursuit, mais aurait ralenti début mars.
Nicaragua
- L’assemblée nationale a approuvé le 20 février une loi sur les investissements étrangers, qui actualise la législation entrée en vigueur il y a 25 ans.
- Le ministère de l’Energie et des Mines et l’entreprise publique chinoise CCCC ont signé le 25 février un accord de facilité de crédit pour le projet éolien El Barro.
Panama
- Lors de son discours au Congrès le 5 mars dernier, Donald Trump, président des États-Unis, a réaffirmé son intention de « récupérer » le Canal de Panama.
- Le groupe Hutchison de Hong-Kong annonce qu’il cédera ses deux terminaux portuaires de Balboa et de Cristobal au consortium Blackrock / Terminal Investment Limited (groupe MsC).
- Le projet de train reliant Panama à David contribuerait à hauteur de 6,5 % du PIB annuel, selon le Comité Pro Tren Panama.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
- Le Parlement d'Antigua-et-Barbuda a adopté une loi autorisant l'adhésion du pays à la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) le 5 mars 2025.
Cuba
- Les ventes de cigares ont atteint des chiffres record en 2024.
Grenade, Guyane et Sainte-Lucie
- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un projet de 131 M USD visant à améliorer l'efficacité énergétique et à accroître l'utilisation des énergies renouvelables dans trois pays des Caraïbes : la Grenade, le Guyana et Sainte-Lucie, le 28 février 2025.
République Dominicaine
- Après le retrait précipité du projet de réforme fiscale annoncé par le pouvoir exécutif en octobre 2024, une proposition de loi visant à modifier les régimes d’exonérations et de privilèges fiscaux a été soumise à la Chambre des députés.
- Le gouvernement a annoncé une revalorisation salariale de 20 % pour les travailleurs du secteur privé non sectorisé.