Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie

Fait marquant : Le Président américain laisse entendre qu'il serait prêt à signer un accord commercial avec le Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s'est rendu à Washington jeudi 27 février afin de s'entretenir avec le Président américain, Donald Trump, et son administration. Lors de la conférence de presse conjointe, le Président américain a fait état de discussions en cours qui pourraient aboutir à la conclusion d’un accord commercial bilatéral, permettant au Royaume-Uni d’échapper aux droits de douane que les États-Unis envisagent pour le reste du monde, sans que les contours d’un tel accord aient été précisés à ce stade. La perspective d’un accord américano-britannique a été favorablement accueillie par l’US Chamber of Commerce et la British Chambers of Commerce.

 

Actualités macroéconomiques
 

  • En janvier, le flux net de crédits à la consommation a augmenté, selon la Banque d’Angleterre. 
  • Les approbations de prêts hypothécaires ont baissé en janvier, selon la Banque d’Angleterre. 
  • Le recours aux grands cabinets de conseil a coûté 1,5 Md£ au gouvernement britannique en 2024, alors qu’un objectif de forte réduction avait été annoncé en juillet 2024. 
  • Le nombre de jeunes sans emploi, formation ou études croît au Royaume-Uni. 
  • Selon la Living Wage Foundation, la part d’emplois rémunérés en dessous d’un salaire permettant de subvenir aux besoins de base a fortement augmenté. 
  • Les employés à très bas salaires pourront désormais bénéficier du droit au congé maladie. 
  • Dave Ramsden, membre du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, souligne que les risques d’inflation au Royaume-Uni se sont accrus en raison de la croissance salariale plus forte que prévu, rendant la baisse progressive des taux d'intérêt plus incertaine. 
  • Selon Nationwide, les prix de l’immobilier sont en hausse pour le sixième mois consécutif au mois de février. 


Actualité commerciale
 

  • Le gouvernement communique sur les retombées économiques du récent déplacement ministériel en Inde. 
  • L’administration en charge de la promotion des exportations et de l’attractivité vers le Royaume-Uni pourrait subir des réductions de personnel. 
  • Le Royaume-Uni signe un accord de prêt de 2,26 Md£ avec l’Ukraine pour renforcer les capacités militaires ukrainiennes. 

 
Actualité financière 
 

  • La FCA a présenté aux sociétés de gestion de portefeuille ses priorités de supervision pour 2025, principalement axées sur la gestion d'actifs et les investissements alternatifs. 
  • Dans un discours à l’Association des assureurs britanniques, le directeur général de la FCA Nikhil Rathi est revenu sur les initiatives prises par l’autorité de régulation pour soutenir la croissance de l’économie britannique. 
  • Le Financial News révèle que la FCA chercherait à mieux comprendre comment les banques d’investissement structurent et exécutent les programmes de rachat d’actions pour les entreprises cotées à la bourse de Londres.