L’Irak se trouve à un tournant stratégique de son développement économique. Après trois décennies marquées par des sanctions internationales et des conflits, le pays se reconstruit progressivement. Avec une population de 45,5 millions d’habitants qui devrait atteindre 70 millions d’ici 2050, le gouvernement s’est fixé pour priorité stratégique la diversification de l’économie, le renforcement du secteur privé et la construction ou réhabilitation d’infrastructures dans tous les domaines.

L’Irak se trouve à un tournant stratégique de son développement économique. Après trois décennies marquées par des sanctions internationales et des conflits, le pays se reconstruit progressivement. Avec une population de 45,5 millions d’habitants qui devrait atteindre 70 millions d’ici 2050, le gouvernement s’est fixé pour priorité stratégique la diversification de l’économie, le renforcement du secteur privé et la construction ou réhabilitation d’infrastructures dans tous les domaines. Ces ambitions s’accompagnent d’un besoin croissant d’investissements, d’expertise et de technologies, ouvrant de très nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.

 S’inscrivant dans la continuité des forums économiques France-Irak et France-Région autonome du Kurdistan organisés les 29 mai et 23 septembre 2024 à Paris, une délégation d’entreprises françaises conduite par Medef International s’est rendue à Bagdad les 4 et 5 février 2025. Cette première mission collective en Irak depuis 2018 a rassemblé 30 entreprises françaises représentant une diversité de secteurs : énergie, santé, eau, transport, aéronautique, électronique, ingénierie et services financiers. Elle avait pour objectif de :

  • rencontrer les autorités irakiennes (ministres, vice-ministre, gouverneur de la Banque centrale, conseillers du Premier ministre) afin de mieux comprendre les enjeux et les priorités économiques du pays ;
  • promouvoir l’expertise des entreprises françaises  ;
  • nouer des relations avec le secteur privé irakien et d’identifier des partenaires fiables pour favoriser des collaborations durables.

Les besoins en infrastructures ont fait l’objet d’une attention particulière : reconstruction des routes, développement des ports, modernisation des infrastructures d’eau et développement de systèmes de transport urbain et interurbain. Les différents acteurs rencontrés ont insisté sur l’importance de l’initiative Route du Développement, projet hautement stratégique visant à créer un corridor logistique ferroviaire et routier traversant le pays.

Le secteur de l’électricité a été identifié comme le moteur essentiel de la transformation économique, avec des investissements massifs nécessaires pour augmenter la capacité de production d’électricité, renforcer les réseaux de transport et de distribution et développer les sources d’énergies renouvelables.

 Le secteur de la santé a été mis en avant comme un domaine nécessitant des partenariats solides, notamment pour la construction et modernisation des hôpitaux, le développement d’une industrie pharmaceutique locale et le renforcement des compétences des personnels soignants.

Plusieurs séquences ont favorisé les échanges et les rencontres entre les entreprises françaises et irakiennes : réception rassemblant 80 acteurs du secteur privé irakien, première réunion du Conseil d’affaires France-Irak (CAFI), session B2B (Business-to-Business) co-présidée avec le conseiller du Premier ministre pour les Investissements et Président du Fonds irakien de développement.

Cette mission a permis aux entreprises d’apprécier le vaste champ d’opportunités dans de nombreux domaines et de se familiariser avec l’environnement des affaires de l’Irak. Plusieurs avancées significatives en ressortent :

  • Une meilleure compréhension des priorités économiques irakiennes et des réformes en cours, offrant un cadre plus favorable à la pratique des affaires et potentiellement aux investissements étrangers.
  • Un dialogue approfondi avec les autorités irakiennes, confirmant l’intérêt du gouvernement pour l’expertise et les solutions françaises et l’intérêt des entreprises françaises pour le marché irakien.
  • Des opportunités identifiées pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la santé et des infrastructures.