Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 06 février 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 06 février 2025
Le chiffre à retenir
-
D’après les estimations préliminaires de l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI), le PIB mexicain aurait enregistré une croissance de 1,3 % en 2024, ce qui représente le plus faible taux de croissance de l’activité économique depuis 2020.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- Les envois de fonds (remesas) auraient atteint un record de 64,7 Mds USD en 2024, enregistrant une augmentation annuelle (+2,25 %) qui continue cependant de se modérer d’après la Banque centrale du Mexique (Banxico).
- La croissance n’atteindrait que 1,07 % en 2025 pour la première année du gouvernement de C. Sheinbaum, selon la prévision issue de l’enquête mensuelle de Banxico sur les attentes économiques du secteur privé.
- D’après un rapport d’Oxfam, le nombre de milliardaires au Mexique aurait doublé au cours des six années du mandat d‘Andrés Manuel López Obrador (AMLO), passant de 10 à 22.
Politique commerciale
- La Présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a conclu lundi un accord avec Donald Trump, suspendant pendant 1 mois l'application d’un droit de douane généralisé de 25 % sur les importations en provenance du Mexique qui avait été adopté par décret présidentiel deux jours plus tôt, le samedi 1er février.
- Les agences de notation Moody's et S&P prévoient une contraction du PIB mexicain en 2025 si les États-Unis maintiennent les droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Mexique.
- Le peso a regagné du terrain après l’annonce du report des tarifs douaniers, mais JP Morgan prévoit une dépréciation de 12 % en cas d’application.
- Le président de l’Equateur, Daniel Noboa, a annoncé l'application de droits de douane de 27 % sur tous les produits mexicains tout en réitérant son intention de conclure un accord de libre-échange.
Finances publiques
- Le déficit public se serait finalement établi à 5,7 % du PIB en 2024, légèrement inférieur aux dernières prévisions mais atteignant le niveau le plus élevé depuis le début des relevés selon le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).
Amérique Centrale
Costa Rica
- D’après la Banque centrale du Costa Rica (BCCR), l'économie du pays pourrait atteindre une croissance de 4,1 % en 2025.
- La Banque interaméricaine de développement (BID) a établi une nouvelle stratégie pour le Costa Rica, prévoyant des investissements de près de 2 Mds USD sur la période 2024-2027.
El Salvador
- L'Assemblée législative salvadorienne approuve la réforme de la Loi Bitcoin, abrogeant son statut de monnaie légale.
-
La dette publique du Salvador aurait clôturé l’année 2024 à 32,1 Mds USD.
Guatemala
- Le Guatemala aurait exporté 4,08 millions de quintaux de café sur la récolte 2023-2024, générant un total de 898,7 M USD.
- A l’occasion de la visite du secrétaire d’Etat des États-Unis Marco Rubio, quatre axes de collaboration économique ont été fixés entre les deux nations, avec l’infrastructure comme moteur.
Honduras
- Le Congrès a approuvé en troisième débat 18 avenants de renégociations à des contrats énergétiques thermiques et renouvelables.
Nicaragua
- Le président américain D. Trump prévoit d'expulser le Nicaragua de l’accord DR-Cafta, l'accord commercial centraméricain.
- Le Nicaragua aurait attiré un montant record de 5,2 Mds USD de transferts de fonds (remesas) en 2024, soit 29,4 % du PIB.
Panama
- Le Président Mulino a annoncé que la Panama sortirait des « routes de la soie » après la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio et les déclarations de D. Trump sur le canal.
- D’après le ministère de la Santé, 91,62 M USD seraient nécessaires pour payer les pensions et les retraites pour le mois de février 2025.
Caraïbes
Cuba
- Le nombre de touristes ayant visité Cuba en 2024 s’élèverait à 2,2 millions (contre un objectif initial de 3,2 millions), marquant une diminution de 10 % de la fréquentation touristique par rapport à l’année précédente.
Jamaïque
- Répondant aux craintes mises en avant par l’opposition jamaïcaine d’une possible récession en 2024 (alors que le PIB avait enregistré une contraction de -3,5 % au T3 2024), le Premier ministre Andrew Holness estime que l’économie est résiliente et « en forme » sur le plan budgétaire
République Dominicaine
- La Banque centrale de République dominicaine (BCRD) a annoncé le maintien de son taux directeur à 5,75 %, confirmant ainsi sa stratégie de stabilisation monétaire et assurant une convergence progressive de l’inflation vers sa fourchette cible de 4,0% ± 1,0%.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- La récente politique d’expulsion des migrants des Etats-Unis ne devrait pas affecter les envois de fonds reçu par Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG), qui se seraient élevés à 71,4 M USD en 2023.