Le transport dans les Balkans occidentaux

Edito - Moderniser les transports, un défi capital pour les Balkans occidentaux 

Les pays des Balkans de l’Ouest sont à la croisée des chemins en matière de transport. Malgré leur position stratégique, ces nations souffrent d’infrastructures vieillissantes, de connexions transfrontalières limitées et d’une dépendance aux énergies fossiles. Constaté régulièrement dans les rapports annuels de progrès de l’union européenne, cette situation entrave leur développement économique, creuse les disparités régionales et n’améliore pas leur empreinte environnementale.

Les transports publics routiers ne parviennent pas à répondre aux besoins croissants des populations urbaines, tandis que le réseau ferroviaire, autrefois pilier de la mobilité dans la région, est aujourd’hui en déclin avec une vitesse commerciale de moins de 50 km/heure, à quelques exceptions prés.

Pourtant, les solutions existent. La transition vers des systèmes de transport durable, axés sur la modernisation ferroviaire, l’électrification, la digitalisation et l’intermodalité, pourrait transformer la région, réduire les distances et supprimer les temps d’attentes indécents aux frontières. Les principaux bailleurs de fonds sont mobilisés sur cette thématique importante dans le cadre de l’élargissement à l’UE et notamment l’Agence française de développement qui accompagne ces pays pour relever leurs nouveaux défis : modernisation, renforcement de la gouvernance et adaptation au changement climatique…

Par ailleurs, le Plan de croissance élaboré et mis en œuvre par l’Union européenne en 2024 pour les Balkans de l’ouest devrait pouvoir favoriser la mise en œuvre des programmes d’investissement et prioritairement sur le réseau prioritaire trans-européen (TEN-T).

Enfin, la prise de conscience de la nécessité de prendre un tournant décisif est bien partagée. Si la Serbie se démarque par des avancées notables, les autres pays affichent également une volonté de progresser, soutenus par les bailleurs de fonds et les initiatives européennes comme le réseau TEN-T porté et animé par le secrétariat de la communauté des transports UE-Balkans occidentaux basé à Belgrade.

Des perspectives de coopération importantes existent pour l’ingénierie française et les entreprises. Le contexte est porteur : la volonté affirmée depuis déjà plusieurs années de renforcement des liens entre la France et les pays de la région a permis, à l’appui de visites et d’échanges politiques et économiques de haut niveau, la signature de nombreux accords de coopération avec les pays de la région.

 

Pierre Grandjouan

                                                                                                      Chef du Service économique régional des Balkans occidentaux