Westminster & City News N°2 - du 7 au 13 janvier 2025
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : La Chancelière de l’Échiquier britannique Rachel Reeves se rend en Chine.
La Chancelière de l’Échiquier britannique, Rachel Reeves, s’est rendue en Chine à l'occasion de la relance du Dialogue économique et financier bilatéral sino-britannique, lequel n'avait pas eu lieu depuis 2019. Elle s'est notamment entretenue avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng. S'inscrivant dans la volonté de stabiliser les relations sino-britanniques (reengagement) et de trouver des opportunités de croissance pour le Royaume-Uni (sur fond de forte hausse du rendement obligataire), cette rencontre a permis aux deux parties, d’après la communication officielle du gouvernement britannique, de s’entendre sur une coopération renforcée en matière de services financiers, de commerce, d'investissement et d'enjeux climatiques.
Actualités macroéconomiques
- Les ventes au détail ont augmenté de +3,2 % (g.a.) en valeur en décembre, selon British Retail Consortium.
- L’enquête du panel des décideurs de la Banque d’Angleterre de décembre révèle de légères hausses des anticipations d’inflation.
- Dans la fonction publique britannique, les absences en raison de maladie de longue durée ont atteint un niveau record en 2022-23.
- L’indice des prix de l’immobilier de Halifax diminue mensuellement pour la première fois depuis six mois.
Actualité commerciale
- Le gouvernement britannique retarde l’autorisation d’une nouvelle technique de modification génétique afin d’éviter une potentielle incompatibilité avec le droit européen.
- Les autorités britanniques sanctionnent un groupe d’extrême droite au titre du régime de lutte contre le contre-terrorisme à l'échelle nationale.
- Les autorités britanniques sanctionnent plusieurs entreprises majeures du secteur des hydrocarbures russes.
- Les autorités britanniques annoncent de nouvelles sanctions visant le régime de Nicolas Maduro.
- Le Royaume-Uni annonce la création d'un nouveau régime de sanctions visant les réseaux criminels de passeurs et leurs flux financiers.
Actualité financière
- Le Trésor britannique a annoncé qu’il maintiendrait à long terme l’exemption d’obligation de compensation pour les expositions aux produits dérivés des fonds de pension.
- La Financial Conduct Authority (FCA) prévoit de s’intéresser de près aux marchés privés en 2025.