Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 09 janvier 2025
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 09 janvier 2025
Le chiffre à retenir
-
L'inflation aurait clôturé l’année 2024 à 4,21 % g.a. en décembre, poursuivant sa phase de décélération et enregistrant son plus bas niveau pour une fin d'année depuis 2020, selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- Aux 100 jours de mandat de la Présidence Claudia Sheinbaum, cette dernière affiche un taux d’approbation de 78 % et 66 % de la population juge positivement sa gestion de l’économie, d’après une enquête du journal El Financiero.
- La Banque centrale du Mexique (Banxico) débute l’année 2025 avec un montant historique de réserves internationales, ayant enregistré une hausse de 16 Mds USD au cours de l’année passée pour s’élever à 229 Mds USD à fin décembre.
- Après deux mois consécutifs de baisse, les envois de fonds (remesas) auraient enregistré une augmentation de 10,6 % g.a. en novembre 2024, pour un montant total de 5,4 Mds USD d’après Banxico.
- D’après l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), la croissance de l’emploi formel se serait affaiblie en 2024, enregistrant un taux de 1,0 %, soit le plus bas depuis 2020.
Relation bilatérale Mexique - Etats-Unis
- Moody's Analytics propose trois mécanismes de défense pour le Mexique face aux tarifs douaniers que pourraient imposer Donald Trump dès sa prise de fonction au 20 janvier (riposte tarifaire, dépréciation compétitive de la monnaie, réaction commerciale stratégique).
- Les États-Unis envisagent de désigner les cartels mexicains comme organisations terroristes.
- Le gouvernement mexicain a récemment révélé un rapport mettant en lumière l’ampleur du trafic de personnes à la frontière entre l’État de Chihuahua et le Texas, un commerce illégal générant des revenus annuels estimés à 100 M USD pour les organisations criminelles.
Sectoriel
- Le Mexique impose des droits de douane pour protéger son industrie textile.
-
Un peu plus d'un an après le début de ses opérations et à la suite de sa séparation avec la compagnie Transportes Aéreos Regionales, la compagnie aérienne publique mexicaine Mexicana de Aviación, dont la part de marché intérieur ne dépasse pas 1 %, a annoncé que 8 de ses 18 lignes (soit près de 50 % de ses opérations) cesseraient d'être exploitées à partir du 6 janvier.
Finances publiques
- L’administration de Claudia Sheinbaum a réalisé une émission obligataire record, levant 8,5 Mds USD sur les marchés financiers mondiaux.
- L’objectif de collecte fiscale prévu dans la loi sur les recettes (Ley de Ingresos) 2024, d’un montant de 242,6 Mds USD, devrait être atteint d’après le directeur du Servicio de Administración Tributaria (SAT).
Amérique Centrale
Belize
- Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a accordé deux prêts d’une valeur totale de 400 M USD au Costa Rica, l’un pour renforcer l’éducation et réduire la fracture numérique, et l’autre pour améliorer l’efficacité des dépenses sociales.
Costa Rica
- L’accord de libre-échange entre l’Amérique centrale, la République dominicaine et les Etats-Unis (CAFTA) entrera pleinement en vigueur en 2025, après 20 ans de réduction progressive des droits de douane.
-
Les Emirats Arabes Unis et le Costa Rica ont signé un accord d’association économique et d’investissements.
El Salvador
- Accord avec le FMI sur un « programme visant à renforcer la stabilité budgétaire et externe, et à créer les conditions d'une croissance plus forte et plus inclusive ».
- Suite à l’annonce de cet accord, Fitch Ratings a relevé le 7 janvier la note souveraine à long terme du Salvador de CCC+ à B-, assortie d'une perspective stable.
Guatemala
- Le Guatemala aurait clôturé l'année 2024 avec un taux d'inflation cumulé de 1,7 %, le plus bas depuis 2010.
- Le président Bernardo Arévalo a annoncé une augmentation de 6 à 10 % du salaire minimum à compter du 1er janvier.
- Les règlements sur la gestion des déchets solides entreront en vigueur en février 2025.
Honduras
- Les exportations de crevettes du Honduras auraient enregistré une baisse de 36,7 M USD (13,8%) en 2024.
-
Le Honduras aurait clôturé l'année 2024 avec une inflation cumulée à 3,88 %.
Nicaragua
- La Banque centrale du Nicaragua (BCN) annonce une croissance de 3,8 % sur les 9 premiers mois de 2024, et de 4,2 % sur 12 mois à septembre.
- Selon la BCN, les envois de fonds (remesas) dépasseront 5 Mds USD en 2024, enregistrant une croissance de plus de 10 % par rapport aux 4,6 Mds USD enregistrés en 2023.
-
Le président Ortega a, le 24 décembre, transmis à l'Assemblée nationale un projet de loi portant sur une réforme de la supervision du système monétaire et financier.
Panama
- Le nouveau Président élu des Etats-Unis a menacé à plusieurs reprises de reprendre le contrôle du canal de Panama, arguant que la restitution totale de celui-ci en 1999 après les accords Torillos-Carter en 1977 avait été une erreur pour les Etats-Unis.
- Le Canal de Panama a fêté, le 31 décembre, les 25 ans de sa rétrocession par les Etats-Unis.
- Le gouvernement panaméen a dévoilé son plan stratégique 2025-2029, qui fixe les grandes priorités nationales pour les cinq prochaines années, soutenues par 30 Mds USD d’investissements publics.
- Le métro de Panama a lancé l’appel à préqualification internationale des entreprises intéressées à participer à l’appel d’offres pour la construction du téléphérique dans le quartier de San Miguelito.
Caraïbes
Antigua-et-Barbuda
-
Selon le premier ministre du pays, l’année 2024 aurait été remarquable pour Antigua-et-Barbuda, avec une croissance économique qui aurait atteint 6 %.
Cuba
- Bilan de l’économie cubaine en 2024 : des exportations insuffisantes et une baisse de la production nationale.
Dominique
- La Banque de développement des Caraïbes a accordé un prêt de 34,8 M USD à la Geothermal Power Company of Dominica, pour la construction d’une centrale électrique d’une capacité de 10 MW.
Haïti
- En 3 ans, le secteur manufacturier du vêtement, qui employait en Haïti 62 000 travailleurs en décembre 2021, aurait perdu plus de 40 000 travailleurs selon l’ancien Président de l’Association des industries d’Haïti.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a récemment réduit son taux de politique monétaire de 25 pdb, de 6 % à 5,75 %.
Trinité-et-Tobago
- Perenco T&T Ltd a finalisé son acquisition des champs de gaz offshore et des installations de production associées auprès de BP Trinidad and Tobago (bpTT).