Appel à projet au Pérou – 2024/25
Assistance technique spécialisée pour l’exécution de la ligne ferroviaire Lima-Ica
Présentation du projet
Le Ministère des Transports et des Communications (MTC) du Pérou souhaite faire appel à une assistance technique spécialisée internationale pour développer le projet de ligne ferroviaire reliant la capitale Lima à la ville d’Ica, dans le sud du pays. Cette ligne s’étend sur une longueur de 280 km, couvrant 25 districts, dont des zones stratégiques comme l’aéroport de Pisco et la région touristique de Paracas. Les infrastructures prévues incluent 55 ponts, 16 tunnels, 4 viaducs, 15 stations, des sous-stations, une traction électrique et des fibres optiques. La durée d’exécution du projet est estimée à 4 ans, pour un coût total évalué à 6 Mds USD.
Le projet vise à (i) réduire le temps de trajet de 2,5 heures entre les villes de Lima et Ica, (ii) diminuer les émissions de carbone en favorisant le transport ferroviaire, ainsi que (iii) faciliter l'intermodalité avec le métro de Lima.
Entreprises éligibles et rôle de l’assistance technique spécialisée (PMO)
Toutes les entreprises d’ingénieries françaises peuvent participer à cet appel, selon les conditions établies par les autorités péruviennes. L’assistance technique comprend notamment la planification du projet, de l'ingénierie et du design, de la supervision de la construction et des travaux, des budgets et des coûts, de la gestion des risques, de la communication avec les parties prenantes, du transfert de connaissances, ainsi que de la gestion environnementale et durable. Elle inclut également la gestion de l’expropriation des terrains ainsi que la planification et structuration financière du projet. Compte tenu de l’amplitude des taches couvertes, cet appel s’adresse à des entreprises ayant une expérience consolidée dans la gestion de projets ferroviaires.
Comment postuler
Les entreprises ou groupements d’entreprises sont invités à manifester leur intérêt à participer à cet appel par lettre adressée au Service économique de l’Ambassade de France au Pérou en précisant en objet « AMI Lima – Ica 2024 », à l’adresse de courriel suivante : lima@dgtresor.gouv.fr. Les entreprises ayant manifesté leur intérêt pourront accéder à l’intégralité des documents (en espagnol) transmis par le Ministère des Transports et Communications du Pérou. Selon le calendrier transmis par les autorités péruviennes, les offres techniques non engageantes devront être déposées avant le 28 février 2025, selon une procédure à préciser.
Pièces jointes (documents en espagnol du Ministère des Transports et Communication) :
- Présentation générale du projet
- Cahier des charges de l’appel à projets