Réunion régionale du Trésor et des CCEF de la zone Eurasie - Turquie à Tachkent
La réunion régionale 2024 des Services économiques de la zone Eurasie-Turquie s’est tenue à Tachkent les 11, 12 et 13 décembre avec la participation de Fanny Labarthe, sous-directrice REP, et Selma Labroue, adjointe au chef de bureau REP2. Cette réunion s'est déroulée sur trois jours, avec une session conjointe Trésor - CCEF, une réunion interne des Services économiques de la zone, ainsi qu'une journée dédiée aux entretiens de Fanny Labarthe avec les autorités ouzbèkes.
La journée du 11 décembre était consacrée à une réunion régionale Turquie-Eurasie des CCEF en présence de l’Ambassadrice de France en Ouzbékistan Madame Aurélia Bouchez et de la présidente CNCCEF Madame Sophie Sidos-Vicat. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour des discussions entre les CCEF et les équipes DG Trésor : dynamiques comparées entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, corridors de transport pour désenclaver l’Asie centrale et le Caucase, engagements des pays de la zone en faveur de l’écologie et du climat, contournement des sanctions (avec Pauline Ennouchy, cheffe de bureau Secfin2, à distance). En complément des tables rondes, le représentant régional de l’IFC Niel McKain a présenté les priorités du Groupe de la Banque mondiale en Ouzbékistan.
Le lendemain, les équipes DG Trésor se sont réunies pour une réunion interne à l’Ambassade. Au-delà de permettre à tous les SE de partager leurs analyses sur l’évolution des pays dans le contexte géopolitique des guerres en Ukraine et au Proche-Orient, les discussions ont permis d’aboutir à une version finalisée d’une note régionale sur les corridors de transports.
La réunion régionale a comporté un important volet bilatéral préparé par le SE de Tachkent. Afin d’échanger sur les projets des grands énergéticiens français (EDF, TotalEnergies, Voltalia) en Ouzbékistan, Fanny Labarthe s’est entretenue avec le Ministre de l’Energie Monsieur Jurabek Mirzamahmudov. Par ailleurs, les enjeux de la relation bilatérale ont été abordés lors de trois autres entretiens au Ministère de l’Economie et des finances, Ministère des Investissements, de l’industrie et du commerce et l’Agence pour les réformes stratégiques. Ces échanges ont été particulièrement utiles dans la perspective d’une visite prochaine du Président Mirziyoyev à Paris.