Flash Conjoncture Pays avancés - Le reflux de l'inflation s'interrompt aux États-Unis
Le reflux de l'inflation s'interrompt aux États-Unis
En octobre, aux États-Unis, l'inflation mesurée par l'indice PCE (Personal Consumption Expenditure), basé sur les dépenses de consommation des ménages, a augmenté à +2,3 % en glissement annuel (après +2,1 % en septembre) selon le Bureau of Economic Analysis (BEA). L'inflation sous-jacente « core PCE » − qui exclut les prix des éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires et qui constitue l'indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale (Fed) dans la conduite de sa politique monétaire − s'est établie à +2,8 %, après +2,7 % (cf. Graphique 1 [a]). Par ailleurs, depuis juin 2024, on observe un fléchissement dans la dynamique de baisse de l’inflation sous-jacente PCE, qui peine désormais à maintenir sa trajectoire vers l’objectif de 2 % fixée par la Fed. Dans la même perspective, l’indicateur « Multivariate Core Trend » (MCT), de la Réserve fédérale de New York, qui mesure la persistance de l’inflation dans les secteurs qui composent l’indice sous-jacent PCE, montre qu’en octobre, l’inflation est restée stable à +2,8 %, (cf. Graphique 1 [b]). Selon cet indicateur, la persistance de l’inflation en octobre serait largement imputable aux services hors logement.
Selon l’outil CME FedWatch, à l’approche de la réunion du 18 décembre, la probabilité d’une baisse de 25 pdb est supérieure à 70 %, celle d’une baisse de 50 pdb est désormais nulle, et celle d’un maintien du taux Fed funds au niveau actuel est un peu inférieure à 30 % (cf. Graphique 2).
Bien que certaines des principales sources de pressions inflationnistes, comme lles tensions sur le marché du travail, s'atténuent, de nouveaux facteurs limitant la désinflation émergent, tels que la perspective de la hausse des droits de douane ou de baisses d’impôts envisagées par l’administration Trump. Selon le Beige Book, plusieurs entreprises ont souligné que les tarifs douaniers représentent un risque haussier important pour l’inflation. Par ailleurs, certaines entreprises ont également mentionné la hausse des prix de l’assurance comme une pression significative sur les coûts. Dans ce contexte, le retour de l’inflation à la cible de 2 % fixée par la Fed pourrait s’avérer plus complexe que prévu.