Article
Westminster & City News N°46 - du 3 au 9 décembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- Les ventes au détail ont diminué de 3,3 % (g.a.) en novembre, selon British Retail Consortium.
- L’enquête du panel des décideurs de la Banque d’Angleterre de novembre révèle de faibles évolutions des anticipations d’inflation mais un relâchement des tensions sur le marché du travail.
- L’indice des prix de l’immobilier de Halifax augmente pour le cinquième mois consécutif et continue d’atteindre un niveau record.
- En Angleterre en 2023, seul le dernier décile des ménages (en termes de revenu) peut acquérir un logement « abordable ».
- Avec le durcissement des droits de succession au Royaume-Uni, de nouvelles stratégies d’optimisation pourraient se démocratiser.
Actualité commerciale
- J. Reynolds, le ministre du Commerce et des Entreprises, considère que la balance commerciale « équilibrée » du Royaume-Uni vis-à-vis des États-Unis réduit le risque de se voir imposer des droits de douane.
- La Chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, plaide pour la suppression des barrières inutiles au commerce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni à l'occasion de sa participation à la réunion de l'Eurogroupe.
- L'industrie de la chimie alerte sur les risques d'un réalignement des standards britanniques sur le modèle européen.
- Le Royaume-Uni adopte des sanctions à l'encontre d'un citoyen nord-irlandais lié aux activités terroristes de New IRA.
Actualité financière
- La Financial Conduct Authority (FCA) a lancé le processus de désignation d’un fournisseur de données consolidées pour les obligations (bond consolidated tape provider ou bond CTP).
- La Banque d’Angleterre (BoE) a publié son rapport final sur l’exercice de « scénario exploratoire à l’échelle du système financier » (SWES).
- Aviva, le géant de l'assurance britannique, conclut un accord de rachat de 3,6 Md£ avec son concurrent Direct Line.
- Accusée de frais excessifs sur les transactions par carte, Mastercard a conclu un accord de 200 M£ mettant un terme à une action collective en justice.