Article
Westminster & City News N°44 - du 19 au 25 novembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : Le niveau d'emploi au Royaume-Uni aurait été fortement sous-estimé depuis la pandémie.
Selon les statistiques officielles, le taux d'emploi britannique est aujourd'hui inférieur à son niveau prépandémie de 1,5 pt. Or, les données sur le marché du travail britannique manquent de fiabilité depuis plusieurs mois. Un récent rapport de la Resolution Foundation a reconstitué les séries temporelles et a obtenu que l'emploi total serait aujourd'hui sous-estimé de près d'un million d'employés - l'inactivité serait, elle, largement surestimée.
Actualités macroéconomiques
- L'inflation, mesurée par le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation (IPC), s’est établie à +2,3 % en octobre.
- La croissance annuelle des loyers est légèrement supérieure au mois précédent, selon l'ONS.
- Selon les premières estimations (flash), l’indice PMI composite témoigne d’une contraction de l’activité globale au Royaume-Uni, pour la première fois depuis plus d’un an.
- En novembre, la confiance des consommateurs s’est améliorée, selon l’indice de GfK.
- En octobre, le volume des ventes au détail a diminué, mettant fin à trois mois d’augmentations consécutives, selon l’ONS.
- L’emprunt public mensuel en octobre s’établit une nouvelle fois au-dessus des prévisions budgétaires de mars, selon l’ONS.
- L’accord d’indemnité entre le Trésor et la Banque d’Angleterre, sous-tendant la politique d’assouplissement quantitatif britannique, est enfin rendu public.
Actualités commerciales
- Le ministre du Commerce et des Entreprises alerte sur les conséquences d'une montée des tensions commerciales pour le Royaume-Uni.
- Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a également pris part au débat sur la réaction britannique à la suite de l'élection de Donald Trump.
- Le think-tank UK in a Changing Europe (UKICE) publie son tableau de bord trimestriel de la divergence règlementaire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE).
- Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s'est entretenu avec le Président chinois, Xi Jinping.
- Le Royaume-Uni et l'Inde se sont accordés pour reprendre les négociations de l'accord de libre-échange.
- Jim Allister, le chef du parti unioniste nord-irlandais (Traditional Unionist Voice, ou TUV) considère que le Protocole de Windsor n'a pas renforcé l'attractivité de l'Irlande du Nord auprès des investisseurs étrangers.
- Le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions, au millième jour depuis le début de la guerre en Ukraine.
- Le Royaume-Uni lance une campagne de lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent.
Actualités financières
- La Banque d'Angleterre a publié une consultation sur le cadre réglementaire pour les infrastructures de marché financier opérant au Royaume-Uni.
- Le Royaume-Uni prévoit une réforme du système de gestion des plaintes financières visant à éviter des événements de "réparation massives" très coûteux.
- Le Collectif Porteurs H2O, représentant un groupe de 10 000 investisseurs, a déposé un recours contre la décision de la FCA d’autoriser l’accord de compensation dans le cadre du scandale des investissements illiquides de la société de gestion H20 Asset Management.
- Tulip Siddiq, secrétaire économique au Trésor britannique, a annoncé que le gouvernement poursuivra ses propositions visant à intégrer certaines activités liées aux cryptoactifs et aux stablecoins dans le périmètre réglementaire.