Article
Westminster & City News N°42 - du 5 au 11 novembre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Actualités macroéconomiques
- Le taux directeur de la Banque d’Angleterre connait une nouvelle baisse, à 4,75%.
- Le volume de transactions immobilières résidentielles demeure en deçà de son niveau prépandémie.
- L’introduction d’un plafond sur l’allègement des droits de succession de propriété agricole (APR) et de la propriété commerciale par le budget d’automne provoque de fortes réactions dans le monde agricole.
- D’après Richard Hughes, président de l’Office for Budget Responsibility (OBR), le Trésor britannique n’aurait pas respecté ses obligations légales en omettant de divulguer un dépassement de 9,5 Md£ dans les dépenses publiques du budget de mars 2024.
- Le gouvernement annonce une hausse des droits de scolarité de 3,1 % dans les universités anglaises.
Actualité commerciale
- Le Royaume-Uni reporte à nouveau l’entrée en vigueur du Single Trade Window - dispositif administratif destiné à faciliter les procédures douanières.
- Lors de son discours de Mansion House du 14 novembre prochain, la chancelière Rachel Reeves prévoirait de saluer les avantages du libre-échange.
- Le ministère du commerce et des Entreprises (DBT ou Department for Business and Trade) publie le résultat de son analyse d’impact des investissements directs étrangers (IDE) sortants.
- Le chancelier du Duché de Lancaster (ministre au sein du Cabinet Office), compétent pour les décisions de contrôle des investissements, impose à la société chinoise FTDI Holding Limited de sortir du capital de l'entreprise écossaise active dans le secteur des semi-conducteurs (FTDI).
- Le Royaume-Uni annonce un nouveau paquet de sanctions visant le complexe militaro-industriel russe ainsi que les groupes mercenaires affiliés au Kremlin.
Actualité financière
- La directrice des opérations de la Financial Conduct Authority (FCA), Emily Shepperd, a prononcé un discours sur l’architecture réglementaire nécessaire à la promotion de la croissance de l’économie britannique, ses besoins en investissement et sa transition vers la neutralité carbone.
- La chancelière britannique Rachel Reeves prévoirait d'annoncer dans son discours de Mansion House des réformes visant à mobiliser les 354 Md£ gérés par les nombreux fonds de pension des collectivités locales pour stimuler l'économie du Royaume-Uni.
- Les fonds actions britanniques ont enregistré des rachats massifs avant le budget d’automne présenté par la Chancelière R. Reeves le 30 octobre dernier.
- Le gouvernement britannique a annoncé avoir réduit sa participation dans la banque NatWest de 14,2 % à 11,4 %.
- La bourse londonienne alternative Aquis a accepté une offre de rachat de la part de la bourse suisse SIX, dans un accord dans un accord la valorisant 194 M£.