Article
Actualités sectorielles du 28 octobre au 12 novembre 2024
Énergie
- L'Inde a accueilli la septième assemblée de l'Alliance solaire internationale, au cours de laquelle l'Inde et la France ont été réélues à la Présidence et M. Ashish Khanna a été élu Directeur Général.
- Le secteur des énergies renouvelables devrait créer 1,7 million d'emplois en Inde d’ici 2027, dont 1,2 million resteraient vacants du fait de manque de compétences.
- L’Etat indien a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de Centres d’Excellence pour la recherche et le développement sur l'hydrogène vert.
Transports
- Le Cabinet du Premier ministre approuve deux projets ferroviaires au Bihar et en Andhra Pradesh pour un montant de plus de 800 M USD.
Environnement
- L'Inde réaffirme son engagement envers le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe lors de la réunion ministérielle du G20 au Brésil.
- L'Inde présente sa stratégie et son plan d'action nationaux pour la biodiversité (NBSAP) 2024-2030 alignés sur les objectifs du cadre mondial de la biodiversité.
Numérique
- L'Inde lance des centres d'excellence en intelligence artificielle pour soutenir l'innovation dans les domaines de la santé, de l'agriculture et des villes durables.
- Meta s’associe à l’Etat indien pour soutenir l’écosystème de recherche en intelligence artificielle générative et la formation des jeunes aux grands modèles de langage.