Augmentation du déficit commercial au 1er trimestre de l’exercice budgétaire 2025

 

Les exportations pakistanaises vers neuf États de la région (Afghanistan, Chine, Bangladesh, Sri Lanka, Inde, Iran, Népal, Bhoutan, Maldives) ont augmenté de 8 % pour atteindre 1,06 Md USD, tandis que les importations en provenance de ces pays augmentaient de 43 % pour s’établir à 3,9 Md USD au premier trimestre de l’année budgétaire 2025. En conséquence, le déficit commercial avec les 9 pays voisins du Pakistan s’est établi à 2,9 Md USD, en augmentation de 62% au premier trimestre par rapport à la même période de l’année 2024.

Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 42 % pour atteindre 3,9 Mds USD, contre 2,7 Mds USD l’an dernier. Mais les exportations pakistanaises vers la Chine étaient en baisse de 12% sur la période.

 

Les exportations vers l’Afghanistan ont augmenté de 55 % pour s’établir à 201 M USD, en hausse par rapport à 129 M USD au T1 2024. Les exportations vers le Bangladesh ont augmenté de 30 %, atteignant 188 M USD, tandis que les importations en provenance du Bangladesh ont progressé de 8 % (16,7 M USD). Les exportations vers le Sri Lanka sont en hausse de 49 % pour atteindre 108,6 M USD.

 

 

 

Les importations en provenance d’Inde restent marginales mais progressent de 771 %.

Les importations du Pakistan en provenance d’Inde sont passées de 6,6 M USD au premier trimestre 2024 à 57,5 M USD au premier trimestre de l’exercice 2025. Toutefois, les exportations vers l’Inde sont restées très faibles (0,28 MUSD million contre 0,04 M USD en 2024).

 

Revenus budgétaires :

 

Amélioration des excédents budgétaire et primaire au cours du premier trimestre 2025.

 

Pour mémoire, l’exercice budgétaire 2024 s’était conclu sur le premier excédent primaire enregistré depuis 2004. Au T1 2025, l’excédent budgétaire consolidé s’est établi à 1,7 Md PKR (1,4 % du PIB) et l’excédent primaire a atteint 3 Md PKR (2,4 % du PIB). Certains économistes considèrent (i) que les chiffres du T1 2025 sont biaisés en raison du bénéfice unique de 2,5 Mds PKR de la Banque centrale (State Bank of Pakistan- SBP) qui est dû aux injections particulièrement élevées d’OMO à taux d’intérêt record au cours de l’exercice 2024. Dans cette situation, malgré l’indéniable consolidation budgétaire, les économistes portent leur regard sur les perspectives de croissance situées entre 2, 5 et 3,5 % pour l’exercice en cours du fait du taux d’imposition en augmentation sur le secteur formel et de la baisse des dépenses de développement.

 

La perception de la GST (TVA) à l’importation au T1 2025 en dessous de l’objectif formulé conjointement avec le FMI.

 

La GST sur les importations projetée à 629 Mds PKR s’est établie à 482 Mds PKR, malgré l’augmentation de 8 % des importations au premier trimestre.

 

Les provinces génèrent un excédent de trésorerie insuffisant du fait du Pendjab.

 

Au T1 2025, les provinces ont généré un excédent de trésorerie de 160 Mds PKR, au lieu de e 342 Mds PKR fixé dans le cadre du programme FMI La situation s’explique par la situation budgétaire du Pendjab qui a mis en place, entre août et septembre, un coûteux programme de baisse du prix de l’électricité.

 

 

Privatisation de la compagnie aérienne PIA : la société Blue World City présente une offre de rachat inférieure aux attentes du Comité de privatisation.

 

Seul le consortium immobilier Blue World City a présenté une offre de reprise de la PIA. Les cinq autres soumissionnaires préqualifiés n’ont pas proposé d’offre du fait de l’obligation de reprendre la totalité des effectifs de la PIA. Le consortium Blue World City a proposé une offre de 10 Mds PKR alors que le Comité de privatisations avait fixé le niveau de reprise de la majorité du capital de la PIA à 85 Mds PKR. Le Comité de privatisations n’a pas rendu son verdict à ce stade.