Perspectives économiques 2024-2025 du FMI pour la zone +++ Autriche : déficit public en hausse et récession +++ Inondations importantes +++ IDE en nette progression +++ Tassement des prix de l'énergie +++ Regain des épizooties +++ Slovénie : PLF 2025 +++ Industrie : aides au secteur automobile +++ Vrbina : début des travaux pour un silo de stockage +++ Croatie : Déficit public estimé à 2,6 % +++ Hausse du salaire minimum +++ Logement 2030 : les orientations +++ Zadar, 1er aéroport vert +++

Perspectives économiques 2024-2025 de la zone

A l’occasion des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale, le FMI a publié le 22 octobre une nouvelle édition de son World Economic Outlook, sous le titre « Policy pivot, rising threats ». Le FMI constate que l’inflation mondiale recule, même si elle reste élevée dans les services. Elle devrait atteindre globalement 3,5 % à la fin de l’année prochaine (et se stabiliser à 2 % dans les économies avancées).

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,2 % en 2024 et en 2025, et rester faible sur les cinq prochaines années autour de 3,1 % (rappel : la moyenne 2006-2015 était de 3,6 %). S’agissant du commerce international, il devrait également progresser de 3,2 % en 2024 et 2025, le commerce intrarégional compensant le recul du commerce de bloc à bloc.

Le FMI appelle à opérer un triple changement de cap dans les politiques économiques.

  • Politique monétaire : assouplissement. Depuis juin la plupart des banques centrales ont commencé à baisser les taux d’intérêt.
  • Politique budgétaire : consolidation. La dynamique de la dette publique est inquiétante.
  • Politique structurelle : nécessité de relancer les réformes favorables à la croissance et à la productivité à long terme.

Pour la zone euro, la croissance semble avoir atteint un point bas en 2023 (+0,4 %) et pourrait atteindre +0,8 % en 2024, puis +1,2 % en 2025 si la consommation repart, en lien avec la progression des salaires réels et le desserrement de la contrainte monétaire, qui devrait relancer l’investissement.

Le 17 octobre d’ailleurs, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, réuni à Ljubljana, a décidé d’abaisser l’ensemble des taux directeurs de 0,25 point de base (le taux de dépôt passe à 3,25 %), une décision motivée à la fois par la baisse de l’inflation et par de mauvaises perspectives de croissance. D’un côté en effet, l’inflation s’est élevée à +1,7 % dans la zone euro en septembre, son niveau le plus bas depuis avril 2021. De l’autre la BCE constate que l’activité économique est plus faible qu’attendu. La consommation des ménages, notamment, a baissé, contrairement aux attentes, en dépit d’une hausse des revenus au 2ème trimestre.

 

  Tableau prévi AT-SI-HR FMI OCT2024

 

 

 

AUTRICHE

Le chiffre à retenir

 Prévision déficit public 2024

 

Zoom sur...

Après avoir consulté les chefs des partis politiques représentés au Parlement (chambre basse), le Président fédéral Alexander Van der Bellen, constatant l’impossibilité pour le parti d’extrême-droite FPÖ, vainqueur des élections du 29 septembre, de réussir à constituer un gouvernement de coalition doté d’une majorité parlementaire, a finalement demandé au chancelier démissionnaire et chef du parti conservateur, Karl Nehammer, d’entamer des négociations avec un voire deux autres partis en vue de former une coalition stable et de doter l’Autriche d’un gouvernement s’appuyant sur une majorité. Des discussions sont en cours entre les conservateurs et les sociaux-démocrates.

 

etc.

 

SLOVENIE

 

 Le chiffre à retenir

 Prévision de croissance SI en 2024

 

Zoom sur...

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse les prévisions de croissance du PIB de la Slovénie, prévoyant une augmentation de 1,5 % cette année, soit une baisse d'un demi-point par rapport aux prévisions initiales, avant de rebondir à 2,6 % en 2025, soit 0,1 point de plus que prévu au printemps. Le FMI prévoit que la croissance annuelle des prix à la consommation sera de 2 % cette année et s'accélérera à 2,7 % en 2025.

 

 Comparaison prévisions macroéconomiques SI OCT2024

 

 

etc.

 

 

CROATIE

Le chiffre à retenir

Chiffre à retenir HR OCT2024

 

Zoom sur...

Dans son rapport d'automne sur les Perspectives économiques mondiales publié le 22 octobre, le FMI réévalue à la hausse ses prévisions de croissance pour la Croatie à 3,4 % en 2024, largement au-dessus de la moyenne de la zone euro (0,8 %). Cette tendance devrait se confirmer en 2025, avec un léger infléchissement à 2,9 %. 

Avec l’augmentation annoncée des prix de l’énergie pour le dernier trimestre 2024 (fin des aides de l’Etat), le FMI considère que l'inflation devrait se maintenir à 4 % sur l’ensemble de l’année avant de revenir à 2,8 % en 2025. Le taux de chômage reste pour sa part stable à 5,6 % en 2024 et 5,5 % en 2025.

  

Tableau prévi macro HR OCT2024

 

 

 

etc.

 

 

***

Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!

Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!