Les résultats des élections américaines de 2024 auront d’importantes répercussions sur l’économie mondiale, et par extension sur le Brésil. Bien que les impacts directs soient limités, les effets indirects pourraient être significatifs. Quel que soit le résultat de l’élection, le Brésil pourrait bénéficier de la diversification des chaînes d’approvisionnement, favorisée par la poursuite des tensions commerciales avec la Chine.

Le déficit a atteint 7,2 Md BRL, son niveau le plus élevé depuis le début de la série historique. Il englobe les résultats primaires des entreprises publiques fédérales, étatiques et municipales. Bien que largement attribuable à une hausse des investissements, cette augmentation du déficit primaire mérite une attention particulière en raison de la fragilité budgétaire du pays.

À l’aube d’une transition énergétique mondiale, le Nordeste brésilien capitalise sur son potentiel en énergies renouvelables pour se positionner comme un acteur clé de la production d’hydrogène vert. Le projet de hub d'exportation du port de Pecém promet non seulement de dynamiser l’économie régionale, mais aussi de renforcer la compétitivité internationale du Brésil et d'accélérer la décarbonisation de son économie.