Article
Westminster & City News N°39 - du 15 au 21 octobre 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : le Royaume-Uni annonce 63 Md£ d’investissements sur le territoire lors de l’International Investment Summit
Alors que l’organisation de ce sommet dans les 100 premiers jours du gouvernement – une promesse de la chancelière Reeves – avait suscité le scepticisme des chefs d’entreprises invités et de la communauté d’affaires, l’annonce de 63 Md£ d’investissements signe un positionnement résolument pro-business du gouvernement britannique à 15 jours du budget d’automne.
Actualités macroéconomiques
- L'inflation est descendue à +1,7 % en septembre.
- En septembre, les ventes au détail ont crû pour le troisième mois consécutif et atteint un volume record depuis juillet 2022, selon l’ONS.
- La croissance des loyers est forte et inchangée par rapport au mois précédent, selon l’ONS.
- D’après le Financial Times, le Trésor britannique estime qu’un effort budgétaire de 40 Md£ doit être effectué au prochain budget d’automne.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,0 % de la population active âgée de plus de 16 ans, sur le trimestre de juin à août 2024.
- Les statistiques du marché du travail au niveau régional traduisent une forte hétérogénéité géographique, en niveau et en dynamique.
Actualité commerciale
- Selon le ministre du Commerce et des Entreprises, Jonathan Reynolds, les autorités britanniques doivent davantage dialoguer avec la Chine.
- L'industrie pharmaceutique relaie ses craintes quant à l'entrée en vigueur des nouvelles règles du Cadre de Windsor.
- Le retrait de la Banque européenne d'investissement (BEI) du Royaume-Uni serait à l'origine d’un déficit d'investissement public de 44 Md£ depuis 2017
- Le Royaume-Uni annonce un nouveau paquet de sanctions destiné à lutter contre la « flotte fantôme » russe.
- Le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions à l'égard d'organisations soutenant des colons israéliens extrémistes en Cisjordanie.
- Le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions à l'égard de responsables iraniens impliqués dans l'attaque contre Israël du 1er octobre.
Actualité financière
- D’après Michael Mainelli, Lord Mayor de la City of London Corporation, le Brexit aurait entraîné une perte de 40 000 emplois dans le secteur financier britannique.
- Le rapport Scaling Transition Finance sur le financement de la transition énergétique est publié.
- L’autorité de contrôle prudentiel britannique (PRA) prévoit de raccourcir les délais de versement des bonus aux banquiers senior.
- À l’occasion de son intervention à ce dîner annuel, le CEO de la FCA, Nikhil Rathi est également revenu sur la manière dont la FCA entend mettre en œuvre son objectif secondaire de compétitivité et de croissance.
- Le Trésor britannique (HMT) a publié une déclaration conjointe avec le Secrétariat d'État suisse pour les affaires financières internationales (SIF) à l'occasion du premier dialogue financier entre le Royaume-Uni et la Suisse.