Les ventes au détail confirment la vigueur de l'économie américaine

 

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de +0,4 % (en valeur) en septembre par rapport au mois précédent selon le rapport avancé du US Census Bureau, surprenant à la hausse pour le troisième mois consécutif. Les attentes du marché prévoyaient une augmentation de +0,3 %. Le niveau des ventes au détail est supérieur de 36 points de pourcentage au niveau de fin 2019, ce qui reflète à la fois la vigueur de la consommation et l'augmentation des prix.
Evolution des ventes au détail aux Etats-Unis

Si les magasins spécialisés, les magasins de vêtements ainsi que les magasins de santé et de soins personnels enregistrent la plus forte variation mensuelle (respectivement +4,0 %, +1,5 % et +1,1 %), les magasins en ligne continuent également sur leur lancée positive (+0,4 %), renforçant la tendance observée depuis la crise sanitaire. À l’inverse, les dépenses dans les stations-service ont chuté de −1,6 % en septembre, confirmant la tendance de ces derniers mois en raison de la récente baisse des prix de l'essence.
Comparaison de l'évolution des ventes au détail et de la consommation privée aux Etats-Unis

Note : à la différence des ventes au détail, qui ne prennent en compte que les ventes de biens et les services de restauration aux ménages, la consommation privée inclut l’ensemble des biens et services consommés par les ménages.

L’indicateur de vente au détail est très suivi aux États-Unis car la consommation représente environ 68 % du PIB américain : au vu de la corrélation entre les ventes au détail et la consommation privée, les ventes au détail offrent un aperçu direct de la santé économique du pays, dont la dynamique est largement portée par la demande intérieure. Après la sortie d’indicateurs en demi-teinte ayant provoqué un décrochage des marchés financiers début août, la publication mi-août des chiffres de ventes au détail pour juillet (augmentation de +1,0 % en variation mensuelle, la plus importante depuis janvier 2023) avait permis d’écarter les craintes d'une récession prochaine aux États-Unis.

Les résultats positifs des deux derniers mois confirment le scénario d’atterrissage en douceur de l’économie américaine, notamment grâce au dynamisme de la consommation intérieure. Au vu des derniers indicateurs économiques publiés, faisant état d’une consommation robuste, d’un marché du travail résilient et d’une inflation sous-jacente toujours allante, des incertitudes quant à la date et l’ampleur de la prochaine baisse de taux de la Réserve fédérale américaine émergent. La sortie des chiffres d’emploi le 4 octobre, surprenant une nouvelle fois à la hausse, couplée à celle des chiffres d’inflation et de ventes au détail, semble écarter la perspective d’une baisse de 50 points de base à la prochaine réunion de politique monétaire du 7 novembre. En effet, si 32 % des marchés s’attendaient à une baisse de 50 pdb et 67 % à une baisse de 25 pdb le 3 octobre selon CME Group, le constat est aujourd’hui complètement différent : 92 % des marchés anticipent une baisse de 25 pdb à la prochaine réunion, et 8 % un status quo.

Rendez-vous le 7 novembre, au lendemain des élections américaines, pour la prochaine annonce de politique monétaire de la Fed.