Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 17 octobre 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 17 octobre 2024
Le chiffre à retenir
-
Le FMI a révisé à la baisse sa prévision de croissance du PIB mexicain, désormais fixée à 1,5 % en 2024, contre 2,2 % précédemment anticipés en juillet. Cette diminution met en lumière un ralentissement économique, malgré une approche fiscale expansive adoptée par le gouvernement cette année.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- A l'occasion de la 14ème édition du Dialogue États-Unis-Mexique regroupant près de 240 dirigeants et chefs d'entreprises des deux pays, la Présidente Claudia Sheinbaum a déclaré que le Mexique devrait attirer des investissements privés pour un montant d’environ 20 Mds USD en 2025.
- Le Sénat a approuvé les conditions de l’enregistrement des candidats pour la première élection au scrutin direct de 881 juges et de magistrats, prévue pour le 1er juin 2025.
Finances publiques
- Le coût financier de la dette publique aurait atteint un niveau record de janvier à août 2024, s’élevant à 36,3 Mds USD (+4 % g.a.).
- Claudia Sheinbaum a présidé la cérémonie de lancement des travaux préliminaires à la construction du train de voyageurs Mexico-Queretaro, qui devrait réduire de 40 % le temps de trajet sur un itinéraire de 225 kilomètres.
Climat des affaires
- L'ancien président américain et candidat pour les futures élections de novembre 2024, Donald Trump, a déclaré qu’il pourrait imposer des droits de douane « terribles » sur les voitures fabriquées au Mexique s'il était réélu président en 2024.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Selon un rapport présenté par le ministère des Finances, le déficit budgétaire du Costa Rica se serait élevé à 2,5 % du PIB fin août 2024, soit 2,4 Mds USD.
- Le ministère des Finances du Costa Rica a annoncé que le pays est engagé dans un processus pour se conformer aux normes fiscales internationales et s'efforce de satisfaire une dernière exigence pour être retiré de la liste « grise » de l'UE en matière de coopération fiscale.
El Salvador
- Le gouvernement du Salvador a accepté le rachat anticipé de ses obligations de dette extérieure arrivant à échéance entre 2027 et 2052 pour 940 M USD, intérêts compris.
- Le Salvador réduit son risque pays de 89 points dans l'indice des obligations des marchés émergents (EMBI). L'indicateur suit une forte tendance à la baisse et se rapproche de plus en plus des 500 points, atteignant 504 points au 7 octobre, bien que demeurant le plus élevé d'Amérique centrale.
Guatemala
- L'économie guatémaltèque aurait enregistré une croissance de 3,7 % au T2 2024.
Honduras
- Les réserves internationales du Honduras seraient tombées à 6,7 Mds USD fin septembre 2024.
Nicaragua
- Le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec Israël.
- L'UE prolonge d'un an les sanctions contre le Nicaragua.
- Les réserves internationales brutes du Nicaragua s'élèveraient à 6 Mds USD à septembre 2024.
Panama
- La Banque mondiale projette une croissance de 2,4 % en 2024 et de 3 % en 2025 pour le Panama.
- Le ministère de l’Economie (MEF) évalue à 1,5 Md USD les pertes de revenus de l’ITBMS (l’équivalent de la TVA) dues à l’évasion fiscale en 2024.
- Le projet de loi sur le budget 2025, initialement fixé à 26,08 Mds USD et déposé début octobre, a été retiré de l'Assemblée nationale pour révision, puis remplacé par une nouvelle proposition portant le budget à 26,83 Mds USD.
Caraïbes
Barbade
- L’agence de notation Fitch a amélioré la note de la Barbade, passant de B à B+, associée à une perspective stable.
Jamaïque
- Selon l’Institut jamaïcain de statistiques, en septembre 2024, l’inflation serait de + 5,7 % en g.a.
Cuba
- La période 2023-2024 a été marqué par un déficit de production en matière agricole.
République Dominicaine
- Selon le rapport hebdomadaire d'exécution budgétaire de la Direction Générale du Budget, du 1er janvier au 4 octobre 2024, le paiement des intérêts de la dette dominicaine a représenté 2,8 % du PIB.