Brésil – Brèves économiques: semaine du 07 octobre 2024
Le secteur des jeux et des paris en ligne a connu une croissance explosive en l'absence d'une réglementation stricte. Le gouvernement se montre très inquiet des conséquences sur l'endettement, en particulier des ménages les plus vulnérables, et sur son impact potentiel sur l'activité économique. Des mesures visant à encadrer davantage ce secteur sont actuellement en discussion au sein du gouvernement et du Congrès.
Elle s’établit à +0,44 % par rapport à août, largement influencée par la sécheresse historique qui a frappé le pays cette année, affectant en particulier la production hydroélectrique. L'indice des prix sur les 12 glissants 2024 atteint +4,42%.
La première instaure un impôt minimum sur les multinationales, tandis que la seconde impose des règles plus strictes sur les déductions fiscales des créances douteuses des banques. Bien que ces mesures devraient accroître les recettes fiscales, le gouvernement affirme qu'elles visent avant tout à aligner la législation sur les standards internationaux et à renforcer le cadre réglementaire.