Le 3 octobre 2024, l'Ambassadeur de France au Kenya a signé un accord pour un prêt concessionnel de 34 M€ du Trésor français, cofinancé par l'AFD à hauteur de 48 M€, pour renforcer le réseau électrique kényan. Ce projet, réalisé avec Grid Solutions SAS (GE Vernova) et L&T, bénéficiera à Ketraco, l'opérateur du réseau kényan. Il améliorera la sécurité et la fiabilité du système électrique, avec des impacts positifs sur le développement environnemental, social et économique du Kenya.

Le 3 octobre 2024, l'Ambassadeur de France au Kenya, Arnaud Suquet, a signé un protocole financier pour un prêt concessionnel de 34 MEUR, en présence de représentants du gouvernement kényan, dont le Cabinet Secretary (CS) du National Treasury and Economic Planning, John Mbadi, ainsi que le CS et le Principal Secretary (PS) pour l’Energie et Ketraco, l’opérateur public du réseau de transport électrique kényan et bénéficiaire du projet. Ce projet, déjà co-financé par l'AFD à hauteur de 48 MEUR, vise à renforcer le réseau de transport d'électricité au Kenya, notamment via la construction d’un centre de contrôle avec GE Vernova et L&T (groupe de BTP indien en charge du génie civil), pour un montant total de 82 MEUR. Le contrat commercial sur ce projet a, pour sa part, été signé entre Ketraco et GE Vernova/L&T le 30 septembre 2024. Le projet pourra ainsi débuter dans les tous prochains mois. 
 
 
Bien que le Kenya dispose d'un mix énergétique renouvelable à près de 90 % et d'un accès à l'électricité de plus de 70 %, une automatisation plus importante du réseau électrique permettra d’améliorer sa sécurité, sa fiabilité et ses performances, face aux coupures de courant fréquentes liées à l’augmentation de la demande et de la part des énergies renouvelables variables (solaire, éolien). C’est l’objet de ce nouveau centre de contrôle numérisé, dans le Sud de Nairobi, comprenant des équipements et des logiciels de gestion du système électrique (SCADA et Energy Management System), grâce auxquels la production et le transport d’électricité sur le réseau seront mieux optimisés. 

 

Le projet est prioritaire pour le Kenya avec plusieurs impacts positifs sur son développement, tant aux plans environnemental (meilleure intégration des énergies renouvelables), social (amélioration de l'accès à l'énergie) qu’économique (réduction des coupures et des pertes sur le réseau).

 

Ce financement, entièrement français, est un exemple réussi de co-financement entre le Trésor et l'AFD, avec un effet levier significatif du financement Trésor pour réaliser un projet intégrant une expertise française importante et de pointe. Le financement AFD s’inscrit dans le programme plus global de renforcement du réseau de transport d’électricité kenyan (RETNET). Une subvention de l’UE de 5 MEUR, déléguée à l’AFD, financera également un ambitieux et indispensable programme de renforcement des capacités de gestion du réseau, en grande partie mis en œuvre par Ketraco

 

                                                               Signature du contrat commercial du projet le jeudi 3 octobre 2024, en présence de Dr Mativo, MD Ketraco Benoit Paraidol, Sales Director, GE Vernova France.

                                                               Signature du contrat commercial du projet le jeudi 3 octobre 2024, en présence de Dr Mativo, MD Ketraco Benoit Paraidol, Sales Director, GE Vernova France.

 

Signature du contrat commercial du projet le jeudi 3 octobre 2024, en présence de Dr Mativo, MD Ketraco Benoit Paraidol, Sales Director, GE Vernova France.

 

                                                               Signature du protocole financier par l’Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie, Arnaud Suquet et Hon. Cabinet Secretary (CS) du National Treasury and Economic Planning, John Mbadi, en présence du CS et du Principal Secretary (PS) pour l’Energie

 

Signature du protocole financier par l’Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie, Arnaud Suquet et Hon. Cabinet Secretary (CS) du National Treasury and Economic Planning, John Mbadi, en présence du CS et du Principal Secretary (PS) pour l’Energie.