Ėditorial 

La re-mondialisation, où comment créer les conditions d’un système commercial plus inclusif - retour sur le Forum public de l’OMC 

 

« Re-mondialisation : un meilleur commerce pour un monde meilleur », c’est sous cet intitulé que s’est tenu le Forum public de l’OMC du 10 au 13 septembre. Evènement annuel ouvert tant aux Membres qu’à la société civile, universités, entreprises, et ONG, l’édition 2024 a battu tous les records de participations avec 140 sessions, et près de 4 400 participants.

Cette édition avait pour fil conducteur l’inclusivité, ou comment faire profiter le plus grand nombre des bénéfices du commerce.

Ces 30 dernières années, la convergence des revenus entre économies a été sans précédent, bien que moins rapide depuis la crise financière. Le rapport annuel de l’OMC, présenté à cette occasion, souligne que de très nombreux pays sont passés de la catégorie des pays à faibles revenus à des pays à revenus moyens et que le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a très fortement diminué. Si, selon les études de la Banque mondiale et de l’OMC, le commerce y a largement contribué, les bénéfices du développement du commerce mondial n’ont pas été répartis de façon égale dans certaines régions et économies dont certaines ont été laissées pour compte. Pour y remédier, les politiques nationales font parfois défaut ce qui peut contribuer à la défiance vis-à-vis du système commercial mondial.