Brèves économiques de septembre 2024
Autriche : un préjudice de 700 M EUR suite aux inondations +++ Repli confirmé de la croissance en 2023 +++ Report du PLF 2025 accordé +++ Slovénie : Tendances de croissance contrastées pour 2024 +++ Réforme fiscale de moindre envergure +++ Fermeture potentielle de la centrale thermique TES6 +++ Croatie : Forte hausse des couts salariaux horaires +++ 7ème paquet de mesures d'aides +++ Inauguration du second tube du tunnel Ucka en Istrie +++ Le rebond du tourisme croate +++
Autriche
Zoom sur...
Gagnant 12 points de pourcentage par rapport à 2019 et 27 sièges supplémentaires, le parti populiste d’extrême-droite FPÖ d’Herbert Kickl réalise son meilleur score et a, conformément aux sondages réalisés ces derniers mois, remporté largement les élections législatives du 29 septembre 2024, avec 29,2 % des votes exprimés. Le parti conservateur ÖVP du chancelier Karl Nehammer réussit à se hisser à la deuxième place avec 26,5 % des voix mais recule de presque 12 points, soit une perte de 19 sièges à la chambre basse du Parlement. Les sociaux-démocrates se maintiennent à 21 % et gagnent un siège, largement en dessous des espérances de leur nouveau chef de file. Le parti libéral NEOS atteint 9 % des voix et gagne 2 sièges, suivi par les écologistes, actuellement membres de la coalition au gouvernement : avec 8,0 % des bulletins exprimés, ils enregistrent une perte de 4,4 points de pourcentage, soit 11 sièges.
A cette heure, aucun parti ne semble vouloir former une coalition avec M. Kickl et son parti vainqueur FPÖ ; une coalition à deux voire trois partis pourrait alors voir le jour mais les négociations promettent d’être laborieuses et longues.
(*tous chiffres provisoires du ministère fédéral de l’Intérieur au 30/09, 11h16)
etc.
Slovénie
Zoom sur...
Dans ses dernières prévisions d’automne publiées le 12 septembre 2024, le prévisionniste national IMAD revoit la croissance économique de 2024 à la baisse, à 1,5 %, contre des prévisions initiales l’évaluant à 2,4 %. Ce recul s'explique par une demande étrangère plus faible, qui affecte les exportations, notamment dans les services. L'investissement privé stagne également, en contraste avec l'investissement public qui augmente légèrement. La consommation privée, après une stagnation l'an passé, reprend grâce à une baisse de l'inflation, une hausse des salaires réels et un regain d'optimisme des ménages.
etc.
CROATIE
Zoom sur...
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relevé vendredi 13 septembre la note de crédit à long terme de la Croatie de BBB+ à A- avec perspective positive. Il s’agit de la note la plus élevée de la Croatie depuis son indépendance. Dans son communiqué, S&P souligne les progrès de la Croatie en matière de réformes qui renforcent son intégration avec ses partenaires européens et mondiaux. L’agence prévoit une croissance économique moyenne d’environ 3 % par an sur la période 2024-2026, soit environ le double de la moyenne de la zone euro, assurant une convergence continue et régulière avec le reste de l’UE.
etc.
***
Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!
Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!