Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 19 septembre 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Semaine du 19 septembre 2024
Le chiffre à retenir
-
Au deuxième trimestre 2024, l’investissement total au Mexique représenterait 24,5 % du PIB, en légère hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé son taux d’intérêt directeur, de 50 points de base (pdb), pour la première fois en quatre ans, faisant chuter le peso mexicain.
- Selon le ministère de l'Economie mexicain, le Mexique aurait battu son record d'exportations en 2023, atteignant 593 Mds USD au niveau mondial confirmant sa place de première puissance exportatrice d’Amérique latine.
- Selon le dernier rapport de la Banque centrale du Mexique (Banxico) « l’activité économique est restée atone dans toutes les régions [du Mexique] au deuxième trimestre 2024 ».
Finances publiques
- Au cours des huit premiers mois de 2024, le Service de l'administration fiscale (SAT) a collecté 9,96 Mds USD, ce qui correspond à une augmentation de 134 % par rapport à la même période en 2018.
- Le mandat du Président AMLO s’achèverait, avec une dette de 342,36 Mds USD, enregistrant sa plus forte augmentation de l’histoire au cours d’un sexennat.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le déficit budgétaire du gouvernement costaricien s’est creusé au cours des sept premiers mois de 2024, et serait équivalent à 1,8 % du PIB, selon le ministère des Finances.
- La banque du Costa Rica (BCR) aurait accordé des financements à hauteur de près de 12 M USD pour des projets éoliens et hydroélectriques afin de promouvoir la durabilité énergétique du pays.
- Le régime de pension d’invalidité, de vieillesse et de décès (IVM) de la Caisse de Sécurité sociale enregistrerait un déficit de 147 M USD.
El Salvador
- Au cours des sept premiers mois de l’année, les importations auraient représenté près du triple des exportations du pays.
- Le gouvernement aurait annoncé vouloir développer cinq nouvelles zones franches.
- La valeur des exportations vers la Chine aurait augmenté de 536 % g.a. au cours des sept premiers mois de l’année.
Guatemala
- A partir de janvier 2025 les exportations guatémaltèques ne devraient plus bénéficier de tarifs préférentiels avec le Canada.
- Au cours des huit premiers mois le pays aurait reçu plus de 14 Mds USD d’envoi de fonds (remesas).
Honduras
- Au cours du premier semestre 2024, les importations de combustibles auraient augmenté de 7,3 % g.a.
- Le déficit commercial aurait augmenté de 15 % g.a. au cours des sept premiers mois de l’année.
Nicaragua
- La Banque centrale aurait annoncé une croissance de 4,7 % g.a. au premier semestre 2024.
Panama
- Le PIB du Panama aurait augmenté de 2,2 % au premier semestre 2024 selon l’Institut National des Etudes et du Recensement (INEC), contre 8,2 % au premier semestre 2023.
- Les bénéfices nets du Canal de Panama pour l’exercice fiscal 2024 seraient estimés à 3,5 Mds USD.
- 4,85 Mds USD seraient nécessaires au cours des 15 prochaines années pour faire face à la crise d’approvisionnement en eau, selon le directeur sortant de l’Institut national des aqueducs et égouts (IDAAN).
- Le secteur touristique aurait engendré 973 M USD de retombées économiques au premier semestre 2024, selon le Fonds national de promotion du tourisme (Promtur).
- Le Président Mulino a annoncé deux mesures afin de sauver la Caisse de sécurité sociale (CSS) et en particulier le programme Invalidité, vieillesse et décès (IVM)
Caraïbes
-
En 2023, le commerce entre la Chine et les pays des Caraïbes aurait atteint 11,8 Mds USD, soit dix fois plus qu’en 2003.
- La Banque de développement des Caraïbes (BDC), basée à la Barbade, finance une étude de faisabilité pour la création d’un mécanisme de crédit pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Jamaïque
- L’inflation aurait atteint 6,5 % en glissement annuel en août 2024, légèrement au-dessus de l’intervalle de 4-6 % ciblé par la Banque de Jamaïque (BOJ)
- Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont invitées par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce, à entamer leur transformation numérique pour rester compétitives dans l’économie mondiale.
Cuba
- À Cuba, les conditions de vie continuent à se dégrader. Alors que la situation est déjà tendue depuis plusieurs mois, la société publique Union Eléctrica (UNE) annonce une nouvelle vague de coupures d'électricité.
Haïti
- Le 16 septembre 2024, l’Administration générale des douanes haïtienne a annoncé avoir collecté plus de 9 Mds HTG, soit 61,7 M EUR, en août 2024.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République Dominicaine (BCRD) a récemment publié les chiffres relatifs aux transferts de fonds (remesas) pour la période de janvier à août 2024, révélant une augmentation de 5,1 % en glissement annuel.
Trinité-et-Tobago
- Le secteur financier de T&T serait resté solide et résilient et serait capable de résister à des chocs macrofinanciers à court terme