Plus de trois ans après le lancement des travaux, Bina Istra, dont Bouygues est l'actionnaire de référence, inaugure le second tuyau du tunnel d’Učka faisant partie de son réseau autoroutier, l'Y d'Istrie.

Ucka

 

L'Ambassadeur de France en Croatie Fabien Fieschi et le service économique ont participé le 13 septembre à la cérémonie de mise en service du deuxième tuyau du tunnel d'Učka en présence du Premier ministre Plenković et des ministres des transport Butković, des travaux publics Baćić, de de la santé Beroš et du tourisme Glavina. L'inauguration avait lieu pratiquement un an jour pour jour après la percée de ce tunnel de 5,6 km et plus de trois ans de travaux.

 Ce tunnel est le plus grand investissement d'infrastructure routière en Croatie actuellement, d'une valeur d'environ 200 M€ et fait partie du réseau de l'Y d'Istrie concédé en 1995 à Bina Istra, une entreprise franco-croate dont Bouygues est l'actionnaire de référence à hauteur de 51%. Ce premier PPP (Partenariat Public Privé) en Croatie d'une longueur totale de 140 km se trouve au cœur de la région touristique d’Istrie. 

Pour finaliser son réseau, Bina Istra doit encore investir plus de 200 M€ dans le doublement du pont Mirna (1,4 km), du viaduc Limska Draga (0,5km) ainsi que 10km de tronçon entre le tunnel Učka et Matulji pour assurer une connexion fluide avec l’autoroute Rijeka - Zagreb. Ce dernier tronçon devrait permettre de relier Pula à Zagreb en 2h30 d'ici 2027. Les travaux sur les 3 chantiers ont été lancés en février 2024.