Pakistan - Veille hebdomadaire 12/09/2024
Le Pakistan répond positivement à la plupart des demandes de corrections de politique économique formulées par le FMI et devrait être inscrite à l’ordre du jour du 28 septembre.
Le ministre des finances indique qu’il est confiant dans le fait que le programme de l’EFF (Facilité élargie de crédit) pakistanais sera éligible à l’agenda du Conseil d’administration d’ici le 28 septembre.
Cette analyse largement reprise par la presse s’inscrit dans le fait que le Gouvernement et la province du Pendjab ont répondu à toutes les demandes de changement formulées par le FMI :
- le gouvernement du Pendjab a décidé de retirer dès la mi-septembre la subvention de 0,05 USD par kwh pour les consommateurs de leur province qu'il avait mis sur pied au début août 2024 ;
- le gouvernement fédéral a annoncé qu’à la demande du FMI, il renonçait à établir une nouvelle zone de transformation pour l’export (Export Processing Zone -EPZ-) de cuivre de Siah Diq au Baloutchistan ;
- Le gouvernement fédéral produit un discours axé sur la fusion d’entités publiques qui permettra des baisses de fonctionnaires évoque la digitalisation de l’administration fiscale qui permettra de meilleures rentrées fiscales et les privatisations sans être précis sur la date à laquelle la première dénationalisation sera possible ;
- En revanche, le ministre des finances n'a toujours pas obtenu de résultats tangibles de la part en matière de « financing gap », estimé entre 2 et 5 Mds USD par des éditorialistes à 2 Mds USD même si le gouvernement a demandé un prêt supplémentaire de 1,2 Mds USD.
Le comité de politique monétaire de la Banque centrale (State Bank of Pakistan - SBP) a réduit son taux directeur de 200 points de base à 17,5%.
Le comité de politique monétaire (CMP) justifie cette décision du fait (i) de la chute des prix mondiaux du pétrole et des produits alimentaires, (ii) de la baisse de l'inflation pakistanaise à 9,6% en g.a. (contre 12,6% en juin en g.a.) et (iii) du retard dans l'augmentation prévue des dépenses administrées du prix de l’énergie.
Le CMP de la banque centrale a toutefois mis en garde contre les risques potentiels liés à la volatilité de l'économie mondiale et aux ajustements énergétiques nationaux et appelle au maintien d’une approche prudente des politiques monétaires dans l’avenir.
La communauté d'affaires est déçue par cette baisse trop prudente et considère unanimement que le taux directeur doit baisser entre 7 et 8% pour entraîner un retour de la croissance plus substantiel à un chiffre et une politique monétaire durable à long terme. Selon eux, seule une baisse significative des taux permettra aux entreprises de planifier l’avenir dans un environnement économique plus stable.
Les ONG étrangères opérant au Pakistan ont reçu 1,3 Md USD de 2018/2019 à 2023/2024.
La répartition détaillée de ces fonds montre que les contributions les plus importantes proviennent des ONG américaines, qui ont fourni 265,7 M USD, suivies par les ONG basées au Royaume-Uni avec 205,8 M USD. Les ONG européenne ont contribué à hauteur de 115,4 M USD. A l’exception de l’aide canadienne, le solde est constitué d’aides passant par le canal des Nations-Unies.
Ces fonds ont été répartis comme suit : (i) les activités de secours contre les inondations ont reçu plus de 440 M USD, (ii) les programmes d'autonomisation des femmes ont reçu 215,6 M USD, (iii) les initiatives en faveur des droits de l'homme ont reçu plus de 190 M USD, (iv) les projets de protection sociale ont bénéficié de 150 M USD, (v) les projets d'éducation ont été crédités de 142,3 M USD, (vi) les initiatives sur le changement climatique (sur 41 cas) de 94,9 M USD, (vii) les projets d'infrastructures de 71,8 M USD, (viii) le secteur agricole (13 projets) de 20 M USD.
Transferts de travailleurs expatriés pakistanais en juillet et août 2024 : le Pakistan est-il en train d’atteindre un plateau de 3 Mds USD/mois ?
Selon les statistiques publiées par la Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan- SBP), le Pakistan a reçu des envois de fonds pour un montant de 5,94 Mds USD en juillet-août de l'exercice 25, contre 4,12 Mds USD au cours de la même période de l'exercice 2024, soit une augmentation de 1,81 Mds USD, ce qui constitue une augmentation de 44 % au cours des deux premiers mois de l’exercice budgétaire 2025. Les expatriés pakistanais basés en Arabie saoudite avaient participé à l’envoi de 25 % des dépôts. En revanche, sur une base mensuelle, les transferts de fonds des Pakistanais de l'étranger ont diminué de 1,7 % de juillet à aout 2024.
Le ministre fédéral de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales s’intéresse aux oubliés de l’aide post-inondations.
Deux ans après les inondations de l’été 2022, M. Ihsan Iqbal, le ministre fédéral de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales déplore que l’aide internationale ait été insuffisante par rapport à la réalité des destructions sur le territoire qu’il évalue à 30 Mds USD. En 2023, à l’issue de la conférence internationale pour la résilience climatique au Pakistan, le Pakistan a reçu 3 Mds sur les 10,9 Mds auxquels les différents partenaires s’étaient engagés. Dans cette situation, il veut amener les ministères concernés à « identifier les obstacles entravant les projets de résilience aux inondations, à faire un diagnostic des priorités en termes de développement humain, de reconstruction des infrastructures et des habitations les plus urgentes qui auraient été négligées pendant l’année suivant la catastrophe climatique ».
Mise sur pied d’un « Conseil d’orientation » (Policy board) visant à améliorer le processus de planification économique.
M. Ahsan Iqbal, le ministre fédéral de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales, a constitué un « conseil d’orientation » qui comprend un groupe de membres issus de divers secteurs, dont d'anciens ministres fédéraux, des dirigeants d'industrie publics et privés, des experts universitaires et des professionnels internationaux. Le « conseil d’orientation » qui sera présidé par M. Ahsan Iqbal a pour objectif de définir des stratégies économiques nationales renforcer la transparence, de favoriser la coopération internationale, de fixer des objectifs de développement durable, de faciliter le dialogue avec les principales parties prenantes et de mesurer l'impact des principales politiques menées.
Vers la création d’un marché de gros indépendant de l’électricité.
L'Autorité nationale de régulation de l'énergie électrique (Nepra) travaille à la fusion de la NTDC (d’opérateur de réseau et d’opérateur de système) et de la CPPA-G (l’opérateur de marché pour le compte des DISCO) et leur transformation en un marché de gros de l’électricité (l’« Independent System and Market Operator (ISMO) ») qui fonctionnerait dans un cadre concurrentiels (système appelé Competitive Trading Bilateral Contract Market - CTBCM).
La création d’un marché de gros avait été approuvée en janvier 2021 par le Premier ministre, puis avait été confirmé dans le plan quinquennal de l'électricité 2023-27. Le Premier ministre, dans sa directive des 15, 18 et 25 mai 2024, a ensuite approuvé la restructuration de la CPPA-G et de la NTDC pour la création d'un ISMO pour le Pakistan.
L’ISMO dirigera et exécutera également la planification intégrée de l’électricité du secteur de l’électricité. Le débat actuel concernant la mise en place de l’ISMO consiste à savoir si le gouvernement pakistanais lui permettra d’être réellement indépendante afin qu’elle fasse apparaître progressivement le juste prix de l’électricité.