Brèves Économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 08/09 au 12/09
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 1,7 Md USD
C'est le montant des financements reçus par les entreprises saoudiennes du secteur de l'intelligence artificielle en 2023.
À l'occasion du Global AI Summit (GAIN) qui s’est tenu à Riyad du 10 au 12 septembre 2024, l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) a dévoilé un nouveau rapport intitulé « L'état de l'IA en Arabie saoudite ». Ce rapport met en lumière la croissance exponentielle du secteur de l'intelligence artificielle (IA) dans le royaume, avec un investissement de 1,7 Md USD dans les entreprises saoudiennes spécialisées en IA en 2023.
Le rapport montre également que le gouvernement saoudien a considérablement intensifié ses efforts dans les technologies émergentes (IA, IoT, informatique quantique, blockchain, etc.) enregistrant notamment un taux de croissance annuel composé de 59 % pour les dépenses liées à l'IA entre 2019 et 2023. À titre d’exemple, Aramco a signé un accord, en mai dernier, avec Pasqal, leader mondial français de l’informatique quantique à atomes neutres, afin d’installer le premier ordinateur quantique en Arabie saoudite.
Le développement des infrastructures numériques, quant à lui, se poursuit également à grande vitesse. Alors que 22 centres de données en colocation actifs sont déjà présents dans le royaume, 40 autres sont en cours de construction à travers le pays.
Le rapport souligne également une croissance de 30 % du marché des services cloud publics entre 2022 et 2023, ainsi que le déploiement de 245 bureaux de gestion des données publiques.
Parmi les acteurs majeurs présents au sommet qui a eu lieu cette semaine, figurent les plus grandes entreprises technologiques internationales telles que Microsoft, Google, Amazon et Oracle, ainsi que des entreprises locales comme Saudi Aramco, et des joint-ventures (JV) à l’image de SCCC Operating Saudi Region. Cette JV entre STC et Alibaba Cloud a été créée en juin 2022, afin de développer des solutions cloud en Arabie saoudite et de soutenir la transition numérique dans la région, en profitant de l’expertise d’Alibaba Cloud et du réseau local de STC. Elle vise à construire 16 centres de données en Arabie saoudite, dont 2 ont été lancés l’année dernière à Riyad. Cette JV est à l’image de la Vision 2030 du pays, qui vise à faire de l’Arabie saoudite un acteur majeur de l’économie numérique mondiale.
Le Royaume ambitionne aussi de jouer un rôle majeur dans la définition des politiques mondiales sur l’IA. En 2023, l'IA a permis de diagnostiquer le diabète précoce chez plus de 800 000 patients saoudiens, montrant les avantages concrets de cette technologie dans un pays où le diabète touche plus de 4 millions de personnes.
L’Arabie Saoudite s’est donc fixée comme objectif de devenir un leader régional dans le domaine de l’intelligence artificielle, comme en témoigne le montant des investissements en IA dans la région moyen-orientale (voir graphique 1), avec une contribution projetée de 12,4 % de l'IA à son PIB en 2030, le pays devrait investir massivement à hauteur de 135,2 Md USD. Si les Émirats Arabes Unis et d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe suivent de près, l'Arabie Saoudite semble avoir pris une longueur d'avance, positionnant ainsi la région moyen-orientale comme un acteur de plus en plus important dans la course à l’IA.
Lors du sommet, Abdullah Al-Sharif Alghamdi, président de la SDAIA, a souligné le lancement d' « Allam », un modèle linguistique arabe en libre accès. Riyad a aussi annoncé la création d'un centre régional pour l'Observatoire des politiques en IA de l'OCDE, visant à suivre et à gérer les défis liés à l'IA dans le monde arabophone. Ce sommet a ainsi permis de renforcer la position de l'Arabie saoudite en tant que hub régional et international de l'innovation technologique.
Graphique 1 : Le montant des investissements en IA dans la région moyen-orientale et leur contribution aux PIB des pays.
Source : PwC, « The potential impact of AI in the Middle East »
Karim Hamdi, Analyste au SE de Riyad
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Économie (1/3) : les prix du baril de pétrole augmentent en raison des craintes de perturbations d’approvisionnement liées à l’Ouragan Francine survenu aux États-Unis et à la baisse des stocks de pétrole – L'ouragan Francine, qui a touché terre depuis mercredi 11 septembre aux États-Unis, a provoqué une hausse légère des prix du pétrole. Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 1,46 USD, soit 2,11 %, à 70,65 USD le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut américain ont gagné 1,55 USD, soit 2,36 %, à 67,30 USD. Cela survient juste après que les deux références aient chuté de près de 3 USD mardi, le Brent atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2021 et le WTI tombant à son creux de mai 2023. En cause : l'arrêt d'environ 24 % de la production de brut dans le golfe du Mexique américain. Cette perturbation survient alors que l'OPEP, sous l’impulsion notamment de l’Arabie saoudite, a révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025. Si les stocks de pétrole brut américains ont légèrement baissé de 2,793 millions de barils, les importations chinoises, bien qu'en hausse, restent inférieures aux niveaux de l'année précédente. Cette situation alimente les craintes d'un ralentissement de la demande mondiale, notamment en Chine et en Arabie saoudite. Les analystes s'attendent à une poursuite de la volatilité des marchés à court terme, mais à plus long terme, la transition énergétique devrait maintenir une pression baissière sur les prix. L'événement souligne l'importance des facteurs exogènes, comme les événements climatiques extrêmes, sur les marchés énergétiques mondiaux.
Oil Updates – crude recovers after slide as US inventory drop, storm support (arabnews.com)
Économie (2/3) : l'indice de production industrielle de l'Arabie Saoudite en hausse de 1,6% en juillet 2024 – L'Arabie Saoudite poursuit sa transformation économique en s'appuyant notamment sur les secteurs non pétroliers. Selon les derniers chiffres de la GASTAT, l'indice de production industrielle a enregistré une hausse de 1,6 % en juillet 2024 par rapport à juillet 2023, tirée notamment par les secteurs de l'énergie, de la manufacture, et des services. Alors que le secteur pétrolier a légèrement reculé, les activités non pétrolières ont connu une croissance de 8,2 %, soulignant ainsi la dynamique de cette diversification économique dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.
Saudi Arabia’s IPI rises 1.6% in July: GASTAT (zawya.com)
Économie (3/3) : le PIB de l'Arabie Saoudite baisse de 0,3 % au T2 2024, les activités non-pétrolières connaissent une croissance de 4,9 % – L'économie saoudienne a montré des signes de ralentissement au T2 2024. Selon les dernières données officielles de la GASTAT, le PIB a diminué de 0,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette contraction est principalement due au recul de 8,9 % des activités pétrolières. Toutefois, le secteur non pétrolier a enregistré une croissance importante de 4,9 %, tirée notamment par les services financiers, l'assurance, les services aux entreprises, le commerce de gros et de détail, ainsi que l'hôtellerie et la restauration. Les dépenses publiques ont également contribué à stimuler l'activité économique, affichant hausse de 10,9 % sur un an. Par ailleurs, la formation brute de capital fixe a augmenté de 3,2 % sur un an, témoignant d'un dynamisme de l'investissement. Les exportations, fortement corrélées aux prix du pétrole, ont également diminué de 5.8 % sur un an. Malgré ce léger ralentissement, l'Arabie Saoudite poursuit sa transition vers une économie moins dépendante du pétrole. Les réformes entreprises dans le cadre de la Vision 2030 commencent à porter leurs fruits, mais des défis persistent, notamment la volatilité des prix du pétrole et le contexte économique mondial.
GDP Q2 2024E_V3.pdf (stats.gov.sa)
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Pétrole : l’Arabie saoudite prolonge ses réductions de production de pétrole jusqu’à la fin du mois de novembre – Huit membres de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ont annoncé dans un communiqué vouloir prolonger leurs réductions volontaires de production jusqu’à la fin du mois de novembre, et ce dans un contexte de baisse des prix du baril. Les huit pays concernés sont les suivants : Arabie saoudite, Russie, Irak, Emirats Arabes Unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman. Pour mémoire, depuis octobre 2022, les pays de l’OPEP+ ont progressivement réduit leur production de 2,2 M de barils par jour (bpj) et d’autres pays comme l’Arabie saoudite ont annoncé des coupes de production unilatérales. Ainsi, depuis juin 2023, l’Arabie saoudite produit en moyenne 9 M bpj, 3 M bpj de moins que sa capacité de production maximale. Par ailleurs, en juin dernier, les pays avaient convenu de diminuer progressivement les coupes de production unilatérales, prévoyant ainsi une porte de sortie et un retour à la normale. Cette hausse progressive a toutefois été reportée au regard des prix toujours relativement bas du pétrole, avec un baril de Brent qui s’échange en moyenne à 72,34 USD depuis le début du mois de septembre, avec un pic enregistré à 69,19 USD ce mardi 10 septembre. La prochaine réunion ministérielle de l’organisation est prévue pour le 30 novembre 2024.
Energie : Larsen & Toubro remporte les contrats EPC pour les projets solaires de Muwayh et d’Al-Khushaybi – L’entreprise indienne Larsen & Toubro a remporté auprès du Fonds souverain (PIF) deux contrats EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) pour les projets photovoltaïques de Muwayh (2 GW) et d’Al-Khushaybi (1,5 GW), respectivement situés à La Mecque et à Qassim. Le 1er septembre dernier, ACWA Power avait annoncé avoir signé des accords de financement pour trois projets solaires dont Muwayh et Al-Khushaybi. Le troisième projet, celui de Haden (2 GW) à La Mecque, a été attribué à l’entreprise chinoise China Energy Engineering Corporation (CEEC). L’ensemble de ces projets sont négociés directement avec le PIF mais aussi ACWA Power qui détient 35,1 % de chaque projet, tandis que Badeel (PIF) en détient 34,9 % et SAPCO (filiale d’Aramco) 30 %. Ainsi, le PIF s’est engagé à couvrir 70 % du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP), les 30 % restant étant couverts par le Ministère de l’Energie, qui vise à développer 130 GW dans le royaume d’ici 2030. Ces trois nouveaux projets ont une valeur combinée de 3,3 Md USD et devraient être opérationnels au cours du premier semestre 2027.
MEED | Companies sign $2.6bn Saudi solar financing documents
Eau : WABAG remporte une usine de dessalement d’eau de 317 M USD en Arabie saoudite – L’entreprise indienne a annoncé avoir remporté un contrat pour une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse (SWRO) à Yanbu, dans l’Ouest du pays, d’une capacité de traitement de 300 000 m3/j. Le contrat est estimé à 317 M USD et porte sur l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service de l’usine (30 mois) et a été attribué par la Saudi Water Authority (SWA). Cette dernière, anciennement connue sous le nom de Saline Water Conversion Corporation (SWCC), est chargée de réglementer et de contrôler les activités et les services du secteur de l’eau en Arabie saoudite. Elle gère actuellement 41 usines de dessalement produisant plus de 11 M m3/j. Le dessalement d’eau est un enjeu majeur pour l’Arabie et sa première source d’eau, 80 % en 2022, et le pays a pour objectif de porter cette part à 90 % d’ici 2030.
WABAG awarded $317 million Water Desalination Plant in Saudi Arabia - SaudiGulf Projects
Automobile : le PIF et Hyundai Motor attribuent à Hyundai E&C le contrat de construction d’une usine de production de véhicules – Le Fonds souverain saoudien (PIF) et la société sud-coréenne Hyundai Motor ont attribué le contrat de construction d’une usine de fabrication de véhicules. Le contrat a été attribué à Hyundai Engineering & Contracting (Corée du Sud) et est estimé à 248 M USD. La construction de l’usine devrait démarrer en 2024 et la production de véhicules en 2026 avec une capacité initiale de 50 000 véhicules par an, comprenant également des véhicules électriques. Pour mémoire, le PIF et Hyundai Motor ont signé un accord de co-entreprise en octobre 2023. La JV, détenue à 70 % par le PIF et 30 % par Hyundai Motor, visait la création d’une usine de production avec un investissement total estimé à 500 M USD. Par ailleurs, les véhicules de la marque Hyundai représentaient 14 % des voitures vendues en Arabie saoudite en 2023. Il s’agit du deuxième constructeur automobile après le japonais Toyota qui détenait 32 % des parts de marché.
MEED | PIF and Hyundai award car plant construction deal
Évènements à venir
16-17 septembre |
Al Khobar, Movenpick |
|
16-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
18-19 septembre |
Dammam, Dhahran Expo |
|
18-19 septembre |
Riyad, Fairmont |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
29 sept-01 oct |
Djeddah, International Exhibition & Conference Center |
|
01-03 octobre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
02-03 octobre |
Riyad, Ritz Carlton |
|
13-15 octobre |
Riyad |
|
14-16 octobre |
Riyad |
|
19-23 octobre |
Paris, Parc des Expositions, Villepinte |
|
20-23 octobre |
Riyad |
|
23-24 octobre |
Riyad |
|
29-31 octobre |
Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center |