Au mois d'août, l'inflation est en très léger recul de -0,02%, notamment en raison des baisses de prix dans les secteurs du logement et de l'alimentation. L'indice des prix sur les 12 glissants 2024 atteint 4,24% et se maintient dans la fourchette haute de tolérance de l'objectif d'inflation de la Banque centrale.

Le taux de chômage recule à 6,8% en juillet, un niveau historiquement bas, avec un record de 102 M de personnes employées. Cette dynamique soutient les prévisions de marché, qui anticipent une croissance du PIB au-delà de +3% en 2024, mais suscite des inquiétudes quant à son impact sur l'inflation.

Cette dynamique au premier semestre 2024 a été soutenue par l'assouplissement monétaire entamé en août 2023, la modération des taux de défaillance et les incitations des politiques publiques. Un possible début de cycle de resserrement monétaire en septembre et les incertitudes économiques restent néanmoins des points de vigilance qui pourraient freiner ou inverser cette dynamique au second semestre.