Brèves économiques de l'Arabie saoudite et du Bahreïn - Semaine du 01/09 au 05/09
Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.
Le chiffre de la semaine : 50 Md USD
C'est la valeur des futurs projets évoqués dans les six lettres d'intention signées entre le PIF et la Chine
Symboles d’une relation diplomatique et économique en pleine expansion entre la Chine et le Royaume saoudien, qui s’intensifie ces dernières années, les six accords ont été signés début août entre le fonds souverain saoudien (PIF) et six institutions financières chinoises ((La Banque Agricole de Chine (ABC), la Banque de Chine (BoC), la Banque de Construction de Chine (CCB), la China Export & Credit Insurance Corporation (SINOSURE), la Banque d'Import-Export de Chine (CEXIM), et la Banque Industrielle et Commerciale de Chine (ICBC)). Ils visent à renforcer les relations sino-saoudiennes en encourager les flux de capitaux bilatéraux (dette et fonds propres) entre les deux pays.
Ces lettres d’intention (Memorandum of Understanding), bien que juridiquement non contraignantes pour les deux parties, s’inscrivent dans la stratégie du PIF, qui cherche à favoriser les partenariats institutionnels à l’échelle mondiale. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du « Plan Vision 2030 », le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman se tourne notamment vers la Chine, comme en témoigne la mise en place d’un « partenariat stratégique global » sino-saoudien, conclu avec le président chinois Xi Jinping en décembre dernier.
D’après MEED Projects, parmi les 80 Md USD de contrats attribués à des projets en Arabie saoudite entre janvier et août 2024, 20 Md USD ont été attribués à des prestataires chinois (exclusivement ou en partenariat avec d’autres acteurs étrangers). Dans le même temps, la Chine est devenue le premier investisseur étranger en Arabie saoudite pour les projets greenfield, avec 16,8 Md USD investis en 2023, un montant plus de dix fois plus élevé que le flux habituel sur les 20 dernières années (voir graphique 1). Selon la banque Emirates NBD, la Chine est suivie par les États-Unis et les Émirats arabes unis, avec des investissements directs étrangers (IDE) de 2,7 Md USD chacun.
L’Arabie saoudite continue donc de renforcer sa relation commerciale avec la Chine au détriment de celle avec les Etats-Unis, comme en témoigne l’évolution des importations et exportations saoudiennes au cours des 10 dernières années (voir graphiques 2 et 3).
Alors que la stratégie chinoise des « nouvelles routes de la soie » trouve des synergies avec l’ambition du « Plan Vision 2030 » du Royaume, il apparaît que l’Arabie saoudite cherche à concilier les bénéfices économiques à court terme de ces partenariats avec la Chine et son alliance stratégique de longue date avec les États-Unis, essentielle pour la sécurité et la stabilité de la région.
Graphique 1 : Flux d’IDE chinois vers l’Arabie saoudite et nombre de projets associés (projets greenfield)
Source : fDi Markets
Graphiques 2 et 3 : Évolution des importations et exportations saoudiennes depuis et vers la Chine et les Etats-Unis
Source : GASTAT
Karim Hamdi, Analyste au SE de Riyad
Actualités des entreprises françaises
- Arabie saoudite
Transport : Egis et Systra obtiennent un contrat pour le projet BRT de la ville de Médine – L’autorité en charge du développement de la région de Médine, Al-Madinah Region Development Authority (MDA), a désigné le consortium composé des deux cabinets d’ingénierie français Egis et Systra, pour des services de conseil dans le cadre du projet BRT (Bus Rapid Transit) de la ville de Médine. Il s’agit d’un contrat PMCM (Project, program and construction management) qui comprend : la supervision de l’ingénierie et la surveillance de la conception, de la construction, des essais et de l’exploitation ; la gestion de la sûreté et de la sécurité des systèmes ; ainsi que les travaux de génie civil tels que les voies de bus, les stations et les arrêts. Le projet BRT fait partie du programme Pilgrim Experience du Royaume qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du pays. Par ailleurs, en octobre dernier, la MDA avait annoncé les entreprises et consortiums qualifiés pour répondre à l’appel d’offres, parmi lesquels les français Transdev et Keolis.
Energie : Assystem Radicon choisi pour réaliser des études de développement pour des parcs solaires et éoliens – La Saudi Power Procurement Company (SPPC) a choisi Assystem Radicon pour la réalisation d’études de développement de parcs d’énergies renouvelables en Arabie saoudite. Cette collaboration fait partie d’un contrat cadre de conseil de 3 ans entre les deux entités. Assystem Radicon a également remporté un autre contrat avec la SPPC pour des services de gestion et de supervision de la construction pour le projet de gazoduc des centrales électriques de Taiba et Qassim. L’entreprise sera notamment chargée de certifier que la qualité du travail est conforme aux spécifications, normes et standards du géant énergétique saoudien Aramco.
Macroéconomie & Finance
- Arabie saoudite
Économie (1/2) : La transformation économique sans précédent de l’Arabie saoudite progresse bien selon le FMI – Le FMI a publié hier son rapport au titre de l’Article IV pour 2024 de l’Arabie saoudite. L’institution internationale souligne les efforts de modernisation et diversification dans le cadre de la Vision 2030. Le récent exercice fiscal a facilité le recalibrage des dépenses publiques en redéfinissant les priorités des projets et à travers la mise en place de stratégies sectorielles. Les réductions de la production pétrolière ont entraîné une contraction de la croissance de 0,8 % en 2023, bien que le PIB non pétrolier ait augmenté de 3,8 %, porté par la consommation privée et l'investissement non pétrolier. Le taux de chômage a atteint des niveaux historiquement bas (7,6 % pour les saoudiens au T1 2024), et les taux de participation des femmes à la population active sont restés largement supérieurs à l'objectif de 30 % fixé pour 2030. Les événements géopolitiques n'ont pas eu pas eu d'impact majeur sur l'économie saoudienne jusqu'à présent. L’inflation a été contenue, bien que les loyers continuent d’augmenter à taux d’environ 10 % en raison de l’afflux de travailleurs expatriés et d’importants projets immobiliers.
Saudi Arabia: 2024 Article IV Consultation-Press Release; and Staff Report (imf.org)
Économie (2/2) : La croissance non pétrolière reste soutenue en août, l’indice PMI s’établit à 54,8 contre 54,4 en juillet – Le secteur non pétrolier de l’Arabie saoudite continue de faire preuve de résilience économique. L’indice des directeurs d’achat* (PMI) de Riyad Bank s’est élevé à 54,8 en août, contre 54,4 en juillet, soulignant la relance de l’activité commerciale après un ralentissement cet été. Selon Riyad Bank, la création d’emplois a été l’un des principaux moteurs de cette dynamique en août. Les achats et les stocks ont également augmenté dans un contexte de légère reprise de la croissance des nouvelles commandes à l’exportation. Néanmoins, la croissance de la production du secteur privé non pétrolier se fait à un des taux les plus faibles depuis 2022, bien que les prévisions soient optimistes. Enfin, face à la nature concurrentielle des marchés internationaux, les entreprises saoudiennes ont dû réduire leur prix de vente pour le deuxième mois consécutif afin d’accélérer la relance de la demande. Les marges ont été réduites, mais dans une moindre mesure qu’en juillet, cela grâce à une hausse plus faible des coûts en août. Pour rappel, selon la GASTAT, la croissance du PIB non pétrolier s’est établie à 4,4 % au T2 2024 (Y-o-Y).
Indice des directeurs d’achat (PMI) en Arabie saoudite
Source : Riyad Bank, S&P Global PMI
*Le PMI est une moyenne pondérée des cinq indices suivants : Nouvelles commandes (30 %), Production (25 %), Emploi (20 %), Délais de livraison des fournisseurs (15 %) et Stocks d'achats (10 %).
Saudi PMI rises to 54.8 points in August (argaam.com)
Droit et investissement : L’Arabie saoudite publie une nouvelle loi sur l’investissement – Le 11 août 2024, l’Arabie saoudite a publié sa New Investment Law qui vise à encourager l’attraction d’investissements internationaux et renforcer l’équité entre investisseurs locaux et étrangers. Elle entrera en vigueur six mois après sa publication au journal officiel (donc en février 2025). Cette nouvelle loi fait partie d’un ensemble plus large de développements règlementaires favorables introduits ces dernières années par le royaume (Civil Transactions Law, 2022 Companies Law, Special Economic Zones etc.). Les principales informations à retenir sur cette nouvelle loi sont :
- Une application à la fois aux investisseurs locaux et étrangers, contre un schéma actuel différent pour les investisseurs étrangers ;
- L’élimination de l'obligation pour les investisseurs d'obtenir des licences (actuellement connues sous le nom de « foreign investment licenses ») ;
- La possibilité d'accorder des incitations à l'investissement, sur la base de critères d'éligibilité et d'évaluation spécifiques, objectifs et annoncés à l'avance, qui seront détaillés dans les prochains règlements d'application ;
- Un accent mis sur les mécanismes de gouvernance destinés à protéger les investisseurs, notamment la mise en place d'un mécanisme transparent de traitement des plaintes, la prise en compte de l'expropriation directe et indirecte des transferts de capitaux et la sauvegarde des droits de propriété intellectuelle.
Saudi Cabinet approves updated Investment Law (argaam.com)
IDE : L’Arabie saoudite devrait attirer 24 Md USD d’IDE en 2024, soit deux fois plus qu’en 2023 – Selon un rapport de la banque Standard Chartered, la croissance économique de l'Arabie saoudite cette année sera notamment tirée par une hausse des IDE entrants. La banque estime que le flux d’IDE entrant en Arabie saoudite en 2024 s’élèvera à 24 Md USD. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (UNCTAD), le flux d’IDE entrant en Arabie saoudite en 2023 s’est élevé à 12,3 Md USD (-56 % par rapport à 2022), ce qui signifie qu’il retrouverait presque son niveau de 2022. Pour rappel, l’Arabie saoudite s’est fixé pour objectif d’attirer 100 Md USD d’IDE par an d’ici 2030.
Saudi Arabia to achieve FDI target of $24bn in 2024: Standard Chartered (arabnews.com)
Flux d’IDE entrant en Arabie saoudite (Md USD)
Source : UNCTAD
Énergie, Industrie & Infrastructures
- Arabie saoudite
Projets : l’Arabie saoudite a attribué 31,7 Md USD de contrats au cours du T1 2024 – La valeur des contrats attribués en Arabie saoudite a connu une forte hausse au cours du T1 2024 pour atteindre 31,7 Md USD, contre 17,7 Md USD au cours du T1 2023, soit une augmentation de 79 % en glissement annuel. Il s’agit par ailleurs de la valeur la plus élevée enregistrée au cours d’un trimestre depuis le T3 2015 où le montant des contrats attribués s’élevait à 39,2 Md USD. En glissement trimestriel, le montant des contrats attribués a augmenté de 110 % après avoir atteint 15,1 Md USD au T4 2023. Le secteur des hydrocarbures a représenté à lui seul 43 % du montant total au T1 2024, suivi par le secteur de l’immobilier (21 %) et celui de l’eau (20 %).
Saudi Arabia awards $31.7 billion Contracts in First Quarter 2024 - SaudiGulf Projects
Répartition par secteurs des contrats attribués au cours du T1 2024
Source : Saudi-US Business Council
Energie : ACWA Power signe des accords de financement de 2,6 Md USD pour des projets photovoltaïques de 5,5 GW – L’entreprise leader des énergies renouvelables en Arabie saoudite, ACWA Power, a signé des accords de financement pour trois grands projets solaires : Haden (2 GW), Muwayh (2 GW) et Al Khushaybi (1,5 GW), situés dans les provinces de La Mecque et de Qassim. Les accords ont été signés par les sociétés en charge des projets : Buraiq Renewable Energy, Moya Renewable Energy et Nabah Renewable Energy. Ces sociétés sont détenues conjointement par ACWA Power, Badeel (filiale à 100 % du Fonds souverain), et Saudi Aramco Power. Le financement garanti s’élève à 2,6 Md USD pour une durée de 27 ans afin de développer, concevoir, construire et exploiter les trois centrales solaires photovoltaïques. Un consortium de banques locales, régionales et internationales a accepté de financer les projets dont la Banque Saudi Fransi, Emirates NBD, First Abu Dhabi Bank, HSBC, Mizuho Bank, Riyad Bank, Saudi National Bank et Standard Chartered Bank. Les trois projets, d’une valeur combinée de 3,3 Md USD sont attribués dans le cadre du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP) et devrait être opérationnels au cours du T1 2027.
MEED | Companies sign $2.6bn Saudi solar financing documents
Hydrocarbures : Saipem remporte des contrats offshore d’1 Md USD auprès d’Aramco – L’entreprise italienne, spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers, a annoncé avoir remporté deux contrats offshore dans le cadre de son accord de long terme avec Saudi Aramco, pour un montant total d’1 Md USD. Le premier contrat comprend l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation (EPCI) de trois modules de plateforme de production, 33 km de pipelines sous-marins et 34 km de câbles d’alimentation au sein du champ de Marjan. Le second contrat porte lui sur les champs de Zuluf et Safaniyah avec la construction de cinq plateformes, 22 km de pipelines sous-marins et 35 km de câbles d’alimentation. Par ailleurs, Saipem réalisera les travaux de fabrication au sein de son usine saoudienne, Saipem Taqa AlRushaid, située à Dammam et destinée à développer les capacités industrielles locales. Pour mémoire, Aramco avait signé en novembre 2020 des accords de partenariat de long terme d’une durée de 6 ans avec huit entreprises. Ces contrats avaient été élaborés pour notamment mettre en valeur la saoudisation, le contenu et les chaînes d’approvisionnement locaux. Ils prévoyaient en effet un engagement minimum de 39 % de contenu local dans un premier temps, puis de 60 % au terme des 6 ans du contrat.
Saipem awarded two offshore contracts in Saudi Arabia|Saipem
Infrastructure : La Commission royale pour la ville de Riyad attribue 3,4 Md USD de contrats d’aménagement routier – La Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a annoncé le lancement d’un programme visant à développer les axes routiers de la capitale. Pour cela, la commission a attribué quatre premiers projets d’un montant total de 3,4 Md USD. Le développement des axes routiers permettra d’améliorer le système de transport de la ville ainsi que sa connectivité afin d’en faire un hub majeur pour la fourniture de services de transport et de logistique au Moyen-Orient. Ces quatre premiers projets comprennent notamment : la mise en œuvre d’un deuxième périphérique Sud sur 56 km, s’étendant de la route d’Al-Kharj à l’Est à la route de Djeddah à l’Ouest ; la construction de deux ponts parallèles au niveau de la route de Djeddah ; le développement de la partie Ouest de l’axe routier Al-Thumama ; et l’extension de la route de Taif jusqu’au gigaprojet Qiddiya sur 16 km.
- Bahreïn
Hydrocarbures : Tatweer Petroleum attribue un contrat pour un projet de gazoducs – L’entreprise publique bahreïnie Tatweer Petroleum a attribué au groupe néerlandais Van Leeuwen Pipe and Tube un contrat pour un projet de gazoducs. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de transport d’hydrocarbures et dont la première phase comprend la pose de deux séries de 24 gazoducs. Tatweer Petroleum produit en moyenne 42 400 barils de pétrole brut par jour et 1,67 Md de pieds cubes de gaz par jour.
MEED | Bahrain awards gas pipeline contract
Évènements à venir
8 septembre |
Riyad, Rafal Tower JW Marriott Hotel |
|
9-11 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
Riyad, King Abdulaziz International Convention Centre |
||
10-17 septembre |
Gulf Theater Festival |
Riyad |
16-17 septembre |
Al Khobar, Movenpick |
|
16-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
17-19 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
18-19 septembre |
Dammam, Dhahran Expo |
|
18-19 septembre |
Riyad, Fairmont |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
24-26 septembre |
Riyadh, International Convention & Exhibition Center |
|
29 sept-01 oct |
Djeddah, International Exhibition & Conference Center |
|
01-03 octobre |
Riyadh Front Exhibition & Conference Center |
|
02-03 octobre |
Riyad, Ritz Carlton |
|
13-15 octobre |
Riyad |
|
14-16 octobre |
Riyad |
|
19-23 octobre |
Paris, Parc des Expositions, Villepinte |
|
20-23 octobre |
Riyad |
|
23-24 octobre |
Riyad |
|
29-31 octobre |
Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center |