Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 30 août au 6 septembre 2024.

Faits saillants                                                                 

  • Le Conseil fédéral examine les moyens de rétablir l’équilibre des finances publiques pour les prochaines années
  • Une inflation faible en août, à +1,1% en g.a., laisse entrevoir une nouvelle baisse des taux de la BNS à la fin du mois
  • Le Conseil fédéral décide d'étendre partiellement la mise en œuvre de l'impôt minimum mondial pour les multinationales

Macroéconomie

  • Finances publiques : Alors que la Confédération s’attend à des déficits structurels ces prochaines années, atteignant environ 3 Mds CHF en 2027, le Conseil fédéral a mandaté début mars un groupe d’experts chargé du « réexamen des tâches et des subventions fédérales », afin de rétablir l’équilibre des finances publiques sur le moyen-terme et respecter ainsi le frein à l’endettement.

  • Inflation : En août, l’inflation a surpris favorablement à la baisse, à +1,1 % en glissement annuel (contre +1,2 % attendu), après +1,3 % en juillet.

  • Imposition OCDE : Le Conseil fédéral a décidé de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2025 de l'impôt complémentaire international basé sur la règle d’inclusion du revenu (Income Inclusion Rule, IIR).
  • Croissance : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a confirmé et précisé les résultats donnés par l’estimation provisoire du PIB mi-août : la croissance économique de la Suisse a ainsi bien surpris à la hausse au 2ème trimestre, avec une progression de +0,5 % en rythme trimestriel et corrigé des variations saisonnières (et des événements sportifs, 0,7 % sans correction).
  • Marché du travail : En août 2024, le taux de chômage au sens du SECO a crû à 2,4 % (+0,1 pt de pourcentage par rapport à juillet).

Secteur financier

  • Gouvernance financière : Depuis sa prise de fonctions, le 1er avril 2024, M. Stefan Walter, nouveau directeur général de l'Autorité de régulation des marchés financiers (FINMA) a rappelé à plusieurs reprises l’importance de renforcer la supervision bancaire en accordant à la FINMA de nouvelles compétences, notamment en termes d’intervention précoce.

Secteurs non financiers

  • PMI Industrie : En août, le moral des entreprises industrielles suisses a connu un sursaut inattendu. L'indice des responsables d'achats pour le secteur manufacturier a rebondi à 49,0 points (+5,5 pts par rapport au mois précédent), un niveau inégalé depuis janvier 2023, grâce à une hausse de la production et des achats.

  • Energie : Les prix de l’électricité devraient diminuer de -10 % en moyenne pour les ménages en 2025, selon les calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) établis à partir des tarifs communiqués par les quelque 600 gestionnaires de réseau de distribution suisses qui assurent l’approvisionnement de base.