Brésil – Brèves économiques: semaine du 2 septembre 2024
- La croissance du PIB surprend de nouveau à la hausse au 2nd trimestre 2024.
Elle a atteint +1,4% par rapport au trimestre précédent et +3,3% par rapport au deuxième trimestre de 2023. Ce résultat s’explique à la fois par une consommation des ménages soutenue et une reprise des investissements, mais aussi par la vigueur des secteurs des services et de l’industrie.
- Les épisodes de sécheresse intense au Brésil impactent l’inflation.
Près des deux tiers du mix énergétique brésilien reposent sur l'hydroélectricité. Les sécheresses historiques qui frappent actuellement le pays ont réduit les réserves des barrages, compromettant la production d'électricité. Pour éviter des perturbations du système, les prix de l'électricité augmenteront de 4,46 BRL pour chaque 100 kilowattheures consommés. Cette mesure pourrait impacter l'inflation à la hausse dès septembre, alors que cette dernière est déjà proche de la limite de tolérance de la Banque centrale.
- Le projet de loi de finances pour 2025 a été présenté par le gouvernement.
Comme pour 2024, l'objectif est de maintenir un déficit primaire nul (0% du PIB). Ce projet de loi a suscité de vives réactions, certains analystes estimant que le gouvernement compte de nouveau principalement sur une augmentation des recettes plutôt que sur une véritable restructuration des dépenses.
- Graphiques de la semaine : Croissance du PIB et contributions offre/demande.