Article
Westminster & City News N°31 - du 6 au 27 août 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie
Fait marquant : la croissance du PIB s’établit à +0,6% au deuxième trimestre de 2024.
Selon les premières estimations de l’ONS, le PIB en volume a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre, rejoignant le consensus, mais défiant à la baisse la prévision du Comité de politique monétaire (+0,7%). Alors que la croissance trimestrielle avait déjà été soutenue au premier trimestre (+0,7%) – au-delà des attentes – la trajectoire dynamique du PIB au second trimestre se confirme. L’économie britannique se situe désormais 2,3 pt au-dessus de son niveau pré-pandémie (T4 2019).
Actualités macroéconomiques
- Selon les premières estimations, l’indice PMI a atteint 53,4 au mois d’août (après 52,8 en juillet), témoignant d’une amélioration persistante de l’activité.
- En août, l’indice de confiance des consommateurs de GfK reste stable, à -13.
- En juillet, les ventes au détail ont crû grâce aux évènements sportifs et aux soldes de l’été, selon l’ONS.
- Selon l’ONS, l’emprunt public sur les quatre premiers mois de l’année fiscale 2024-25 dépasserait les prévisions de l’Office for Budget Responsibility de mars.
- Entre mars 2023 et février 2024, le Trésor a versé 44,5 Md£ à l’Asset Purchase Facility pour compenser ses pertes liées à la politique monétaire non conventionnelle de la Banque d’Angleterre.
- Afin de se libérer une marge de manœuvre au budget d’automne, Rachel Reeves – la Chancelière de l’Echiquier – pourrait modifier les règles budgétaires en vigueur.
- L’ONS estime le taux de chômage à 4,2% de la population active âgée de plus de 16 ans, au second trimestre.
- L’été britannique est marqué par des grèves sectorielles, pour des raisons salariales, après que le gouvernement ait assoupli la législation en la matière.
- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre – Andrew Bailey – s’est exprimé sur les récents défis de politique monétaire auxquels a été confrontée la Banque d’Angleterre, et la stratégie mise en œuvre en conséquence.
Actualité commerciale
- Le bureau britannique des statistiques (ONS) a publié les chiffres du commerce extérieur pour le deuxième trimestre de 2024.
- Douglas Alexander, ministre du commerce du nouveau gouvernement travailliste, place l’Europe au centre de la stratégie commerciale du Royaume-Uni.
- Dans un courrier au gouvernement, le groupe de travail sur les certifications SPS l’informe d’un manque de capacités pour tester la marchandise à la frontière britannique.
- Le Royaume-Uni organisera un sommet international sur l’investissement le 14 octobre.
- Le Royaume-Uni procède à sept nouvelles désignations sur la liste des entités sanctionnées en vertu du régime de sanctions à l'égard de la Biélorussie.
Actualité financière
- Financial News révèle que l’autorité des marchés financiers (FCA) s’apprête à lancer une investigation sur l’usage de messageries cryptées entre employés dans le secteur des services financiers.
- Les banques européennes s’inquiètent du projet du régulateur des paiements britannique (PSR) de plafonner les frais pouvant être prélevés par les banques et fournisseurs de services de paiements européens dans le cadre de transactions en ligne impliquant le Royaume-Uni (RU).
- Le Trésor (HMT) et la FCA alertent sur les modalités de la mise en œuvre d’un mécanisme de dédommagement des victimes de fraudes financières élaboré par le régulateur des services de paiements (PSR).
- Dans le cadre d’une revue générale du secteur des fonds de pensions engagée par le gouvernement, la FCA propose d’appliquer le concept de value for money aux différents régimes de retraite en leur attribuant une couleur (rouge, orange, verte).