Suisse - Veille économique et financière du 16 au 23 août 2024
Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 16 au 23 août 2024.
Faits saillants
- Actualisation du montant des avoirs russes gelés en Suisse, à 7,1 Mds CHF (+1,3 Md CHF)
- Nouvelle baisse du seuil de rémunération des avoirs à vue (Banque Nationale Suisse)
- Repli des salaires réels depuis 3 ans
Guerre en Ukraine
-
Sanctions : Alors que la Suisse s’est associée au 14ème paquet de sanctions de l’UE en dupliquant la liste des nouvelles personnes et entités mises sous sanction, dès le 24 juin, le Conseil fédéral a annoncé cette semaine la reprise partielle des mesures sectorielles, notamment celles visant à renforcer les restrictions sur la vente de diamants russes.
-
Gel des avoirs russes : Le 13 août, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a annoncé une hausse de 1,3 Md CHF des avoirs russes gelés en Suisse dans le cadre d’une actualisation des sanctions édictées à l’encontre de la Russie. La valeur totale des avoirs gelés se monte donc désormais à 7,1 Mds CHF.
- Réfugiés ukrainiens : L’objectif du Conseil fédéral visant à ce que 40 % des réfugiés ukrainiens trouvent un emploi d'ici la fin de l'année apparaît de moins en moins réaliste, les experts tablant plutôt sur un taux de 30 %.
Macroéconomie
-
Marché du travail au T2 : Le taux de chômage au sens du BIT a augmenté sur un an, passant de 3,7 % au 2ème trimestre 2023 à 4,0 % au 2ème trimestre 2024 (203 000 chômeurs, soit une hausse de 15 000 personnes sur un an).
-
Salaires : En 2023, les salaires nominaux en Suisse ont crû de +1,7 %, se traduisant par un recul de -0,4 % des salaires réels, du fait de la progression de l’inflation.
Secteur financier
- BNS : La Banque Nationale suisse (BNS) a annoncé cette semaine la baisse, à partir du 1er octobre, du coefficient déterminant la rétribution normale des avoirs à vue -soit au taux directeur de la BNS- des titulaires de compte soumis à l’obligation de détenir des réserves minimales, de 25 à 22.
-
UBS/CS: Parmi les enjeux financiers essentiels des prochains mois figure toujours le renforcement de la réglementation « Too Big To Fail » afin de mieux prévenir les crises bancaires après la chute de Crédit Suisse.