Brèves économiques d'Autriche et de Slovénie - juin-juillet 2024
Autriche : les recommandations 2024 de l'OCDE +++ L'Autriche peine à suivre la croissance moyenne de l'UE +++ Bundesschatz : un nouveau produit d'épargne +++ Vaccination gratuite contre les HPV jusqu'à 30 ans +++ Hausse des réclamations des voyageurs concernant le ferroviaire +++ etc. +++ Slovénie : perspectives de croissance plus optimistes en 2025 et 2026 +++ Réforme des retraites : poursuite des négociations +++ Baisse de performance de Luka Koper +++ etc.
AUTRICHE
Zoom sur...
Le recul de la compétitivité de l’Autriche : dans la dernière édition du classement international de l’International Institute for Management Development (IMD) sur la compétitivité, publiée le 18 juin 2024, l’Autriche perd deux places, passant du 24ème au 26ème rang mondial sur les 67 pays étudiés. Ce recul prolonge la tendance de ces dernières années, l’Autriche ayant perdu dix places depuis 2020 (16ème). Selon le rapport de l’IMD, la position de l’Autriche continue de se dégrader dans trois des quatre rubriques évaluées par l’IMD avec une rétrogradation particulièrement marquée dans celle de la performance de l’économie (33ème contre 22ème en 2023). Le pays est fortement pénalisé par son niveau élevé d’inflation et l’absence d’investissements étrangers (rang 37 pour ces deux sous-rubriques). L’Autriche perd quatre places par rapport à 2023 s’agissant du cadre juridique et institutionnel et poursuit son recul depuis 2020 en passant de la 25ème à la 40ème place. Ce recul s’explique notamment par la mauvaise performance de la sous-rubrique « politique fiscale » (64ème place sur 67 pays étudiés). De même pour la rubrique « efficience des entreprises » où l’Autriche perd trois places en 2023 pour être au 29ème rang, contre le 16ème en 2020. Le résultat de l’Autriche dans la dernière rubrique, sur la qualité des infrastructures, s’est légèrement amélioré (14ème contre 15ème en 2023, mais reste en dessous du niveau de 2020 (10ème)). La qualité des infrastructures est perçue comme la principale force de l’Autriche, notamment en matière de santé et d’environnement (7ème en 2024).
etc.
SLOVENIE
Zoom sur ...
Le 19 juin 2024, la Commission européenne a présenté ses recommandations aux Etats membres dans le cadre du paquet de printemps du Semestre européen 2024. Concernant les finances publiques, la Commission recommande à la Slovénie de limiter la croissance des dépenses nettes en 2025, d’assurer la viabilité des systèmes de sécurité sociale et d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques. Dans sa deuxième recommandation, la Commission encourage la Slovénie à renforcer sa capacité administrative dans la gestion des fonds de l’UE, à accélérer les investissements et à maintenir l'élan dans la mise en œuvre des réformes. La troisième recommandation invite la Slovénie à renforcer sa compétitivité en améliorant les niveaux de compétences, en remédiant aux pénuries de main-d'œuvre, en promouvant le dynamisme commercial et la création d'entreprises à forte croissance.
etc.
***
Pour lire l'intégralité de nos brèves, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-après!
Adoptez l'éco-attitude! N'imprimez que si nécessaire et pensez à recycler votre papier!