©harvepino - stock.adobe.com
Un solde commerce qui s'améliore au 1er semestre 2024
Au 1er semestre 2024, le solde commercial de la France s'est amélioré, atteignant -40 milliards d'euros, contre -45 milliards d'euros au 2nd semestre 2023. Cette amélioration est principalement due à la composante hors énergie et matériel militaire, dont le solde semestriel a progressé de 6 milliards d'euros, retrouvant ainsi son niveau du 2nd semestre 2019 à -18 milliards d'euros.
Source : Douanes / Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE)
La facture énergétique continue également de se réduire, bien que de manière moins marquée qu'auparavant, passant de 32 milliards d'euros au 2nd semestre 2023 à 31 milliards d'euros au 1er semestre 2024.
Concernant les échanges, les importations de biens en valeur ont reculé de 1,2 % par rapport au 2nd semestre 2023, tandis que les exportations ont connu une légère augmentation de 0,4 %. Cette croissance des exportations est principalement tirée par les secteurs pharmaceutique et des parfums et cosmétiques, qui continuent de performer favorablement sur les marchés internationaux.
L'excédent du solde des services a également progressé de manière significative, atteignant +26 milliards d'euros au 1er semestre 2024. Cette augmentation est soutenue par la bonne performance des services de voyage, qui enregistrent leur excédent le plus élevé depuis plus de dix ans, ainsi que par les services financiers, qui atteignent un nouvel excédent record.
En conséquence, le solde courant s'est amélioré, s'élevant à -8 milliards d'euros au 1er semestre 2024 après -11 milliards d'euros au 2nd semestre 2023.
La réduction du déficit commercial des biens et services à son niveau le plus bas depuis huit ans est cependant contrebalancée par une forte détérioration de la balance des revenus.
Au 2e trimestre 2024, les exportations en volume ont poursuivi leur progression avec une hausse de 0,6 %, après une augmentation de 0,7 % au trimestre précédent. Les importations, quant à elles, ont stagné après une légère baisse de 0,3 % précédemment. La contribution en volume du commerce extérieur à la croissance économique reste donc positive, à hauteur de +0,2 point au 2e trimestre 2024, après +0,3 point au 1er trimestre 2024.
Enfin, la France conserve son statut de pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers en 2023, pour la cinquième année consécutive. Cela témoigne de la confiance continue des investisseurs dans l'économie française et de sa capacité à attirer des capitaux internationaux.