Toute l'actualité économique hebdomadaire de l'Arabie Saoudite et du Bahreïn.

Spécial Jeux olympiques de Paris 2024

L’Arabie saoudite participe actuellement aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec une délégation composée de neuf athlètes. Il s’agit de la treizième participation du royaume aux Jeux olympiques d’été.

Parmi les neuf athlètes qualifiés et sélectionnés, on retrouve six hommes et trois femmes qui concourent dans les disciplines suivantes : athlétisme, équitation, natation et taekwondo. C’est par ailleurs en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, que les femmes saoudiennes ont pu commencer à prendre part à la compétition sportive.

Les deux porte-drapeaux de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture étaient la taekwondoïste Dunya Abutaleb, et le cavalier Ramzy Al Duhami.

Dans toute l’histoire des Jeux olympiques, l’Arabie saoudite a remporté quatre médailles : deux de bronze en équitation, une d’argent en athlétisme, et une autre d’argent en karaté.

 

Le chiffre de la semaine : 15

C'est le nombre de stades que l'Arabie saoudite construira/rénovera pour la Coupe du Monde de la Fifa 2034.

L’Arabie saoudite a présenté à la Fédération internationale de Football Association (FIFA) son plan de construction et de rénovation de stades pour l’organisation de la Coupe du monde 2034. En tout, le pays construira 11 nouveaux stades et en rénovera quatre. Huit de ces stades seront situés dans la capitale, à Riyad, et quatre autres à Djeddah. Les deux principales villes du pays regrouperont à elles seules 80 % des infrastructures sportives nécessaires à l’organisation de l’évènement. Les autres stades seront situés à Khobar (Aramco stadium), Abha (King Khalid University Stadium) et NEOM (NEOM Stadium).

Le King Salman International Stadium, situé à Riyad et dont l’achèvement est prévu pour 2029, sera le plus grand stade du pays avec une capacité totale de 92 760 places. Il accueillera notamment la cérémonie ainsi que le match d’ouverture et la finale de la compétition. Toujours à Riyad, le King Fahad Sports City Stadium est en cours de rénovation avec une capacité de 70 200 places et les travaux devraient être achevés en 2026. Parmi les autres sites importants de la capitale, un stade devrait être construit au sein du gigaprojet New Murabba d’ici 2032 avec une capacité de 47 060 spectateurs.

L’Arabie saoudite a d’ores et déjà commencé à lancer les appels d’offres pour la construction des différentes infrastructures avec un plan d’investissement estimé à 2,7 Md USD, faisant écho aux aménagements entrepris par son voisin qatari pour l’accueil de la Coupe du monde de la Fifa 2022. L’Arabie saoudite devra toutefois relever un défi logistique de plus grande ampleur avec un tournoi accueillant désormais 48 équipes, contre 32 auparavant, et 104 matchs disputés, soit 40 de plus que les éditions précédentes.

 

Actualités des entreprises françaises

  • Arabie saoudite

Aéronautique : Flynas signe un accord avec Airbus portant sur une commande de 75 A320 neo et 15 A330 neo supplémentaires – Flynas, leader low-cost saoudien, a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur la fourniture de 75 appareils A320 neo et 15 A330 neo supplémentaires à l’occasion du Salon aéronautique international de Farnborough (R-U). L’accord a notamment été signé en présence de l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne (GACA). Les nouveaux appareils rejoindront la flotte du transporteur, entièrement composée d’appareils Airbus, et desserviront des lignes internationales, nationales et régionales.

flynas signs agreement for additional 75 A320neo Family aircraft and 15 A330neo | Airbus

 

Macroéconomie & Finance

  • Arabie saoudite

Commerce international : les exportations non pétrolières saoudiennes en hausse de 8,2 % en mai 2024 – Les exportations non pétrolières, y compris les réexportations, ont enregistré une hausse de 8,2 % par rapport au mois de mai 2023. Les exportations de marchandises ont augmenté de 5,8 % en mai 2024 par rapport à l’année précédente, principalement imputable à une augmentation de 4,9 % des exportations de pétrole. Le pourcentage des exportations de pétrole par rapport aux exportations totales est lui en baisse, passant de 73,0 % en mai 2023 à 72,4 % en mai 2024. Les importations saoudiennes ont elles augmenté de 2,6 % sur la même période, et l’excédent de la balance commerciale des marchandises a augmenté de 12,8 % par rapport au mois de mai 2023.

International Trade, May 2024 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

commerce

Source: GASTAT

 

Conjoncture : le PIB réel de l’Arabie saoudite diminue de 0,4 % au deuxième trimestre 2024 – Selon les estimations publiées par la GASTAT, le PIB réel s’est contracté de 0,4 % au T2 2024 par rapport au T2 2023. Cette baisse est principalement due à la diminution des activités pétrolières de 8,5 % bien que les activités non pétrolières aient enregistré une hausse de 4,4 % et les activités gouvernementales une hausse de 3,6 % sur une base annuelle. Le PIB réel est toutefois en hausse de 1,4 % par rapport au T1 2024 avec une hausse d’1,3 % des activités pétrolières, d’1,4 % des activités non pétrolières et de 3,2 % des activités gouvernementales.

GDP - Flash Estimate Q2/2024 | General Authority for Statistics (stats.gov.sa)

pib

Source: GASTAT

Marché obligataire : la NDMC saoudienne clôture l’émission de juillet 2024 du programme Sukuk à 856 M USD – Selon le Centre national de gestion de la dette (NDMC), l’Arabie saoudite a terminé son émission de sukuk libellés en riyals saoudiens pour le mois de juillet à 3,21 Md SAR (856 M USD). L’émission est divisée en cinq tranches cette fois-ci. La première tranche, évaluée à 163 M USD, arrivera à échéance en 2029, tandis que la deuxième s’élève à 43 M USD et arrivera à échéance en 2031. La troisième tranche, d’une valeur de 256 M USD arrivera à échéance en 2034 et la quatrième en 2036 pour un montant de 334 M USD. Enfin, la cinquième tranche s’élève à 60 M USD et arrivera à échéance en 2039.

NDMC closes the July 2024 Issuance under the Saudi Arabian Government SAR-denominated Sukuk Program

 

Énergie, Industrie & Infrastructures

  • Arabie saoudite

Infrastructure : Albawani et Urbacon remportent un contrat de 2,1 Md USD – Diriyah company, la société PIF en charge du développement du gigaprojet, a annoncé la signature d’un contrat pour le développement de quatre hôtels de luxe ainsi que du Royal Equestrian and Polo Club à Wadi Safar. Le projet a été attribué à la coentreprise entre Urbacon et Albawani, pour un montant total de 2,1 Md USD. Ces hôtels font partie des 40 prévus dans l’ensemble du projet et le centre équestre, qui fera office de centre d’excellence régional, permettra de mettre en avant la culture et les traditions saoudiennes liées à cette discipline. Pour mémoire, Diriyah Company a lancé en juin 2020 la première phase de réhabilitation et de développement du quartier historique pour un montant de 75 Md USD. Il s’agit de l’un des gigaprojets les plus avancés à ce stade avec un total de 10 Md USD de contrats attribués depuis son lancement.

Diriyah company announces $2.1 Bn contract (diriyahcompany.sa)

 

Industrie : MODON signe 266 M USD de contrats avec le secteur privé pour améliorer l’écosystème industriel saoudien – L’Autorité saoudienne pour les cités industrielles et zones technologiques (MODON), a signé neuf contrats d’un montant cumulé de 266 M USD afin d’améliorer les installations de service et les infrastructures de divers centres industriels du pays. Majed Al Argoubi, CEO de MODON, a annoncé que les contrats portaient notamment sur le développement de la première phase des réseaux d’infrastructure à La Mecque ainsi que l’achèvement des travaux dans la ville industrielle de Djeddah. MODON prévoit également de construire des lignes électriques aériennes de 132 kV dans la ville industrielle de Tabuk, ainsi que de 115 kV à Hafr Al Batin. Les partenariats public-privé (PPP) sont devenus essentiels pour réussir à attirer davantage d’investissements en Arabie saoudite et sont désormais une priorité pour le gouvernement saoudien car essentiels afin de parvenir à la réalisation des objectifs de la vision 2030. Au T2 2024, MODON a attiré 906 M USD d’investissements du secteur privé au travers de 142 nouveaux contrats industriels.

MODON signs $266m contracts with private sector to improve industrial infrastructure (arabnews.com)

 

Mines : le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales lance de nouvelles licences d’exploration – Le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales (MIM) a invité les sociétés internationales à participer à son nouveau cycle d’octroi de licences d’exploration qui visent à exploiter les richesses minérales du royaume. Ces licences font partie de la stratégie du ministère visant à promouvoir les investissements dans l’exploration dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 et notamment de faire du secteur minier le troisième pilier de l’industrie nationale. Les cycles couvrent les zones suivantes : trois licences d’exploration à Jabal Sayad (Ouest) couvrant 2 892 km² et comprenant du cuivre, du zinc, du plomb, de l’or et de l’argent ; deux licences d’exploration sur le site d’Al Hajjar (Ouest) couvrant 1 896 km² et contenant des mines d’or, d’argent, de cuivre et de zinc. En janvier 2024, à l’occasion du Future Minerals Forum (FMF), Bandar Al Khorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, avait annoncé que les ressources du pays s’élevaient désormais à 2 500 Md USD. La précédente estimation datait de 2016 et évaluait les richesses du sous-sol saoudien à 1 300 Md USD. Cette évolution peut cependant être relativisée, ces chiffres relevant d’estimations, et pouvant évoluer avec les cours des matières premières.

Saudi Arabia launches Kingdom's most extensive mineralised belts to date (zawya.com)

 

Autres secteurs

  • Bahreïn

Numérique : BNET et Huawei signent un protocole d’accord – BNET, le fournisseur national d’infrastructures à fibre optique de Bahreïn, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Huawei (Chine), l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information et la communication. Ce partenariat stratégique, officialisé lors d’une visite en Chine de BNET, vise à améliorer l’expérience de la fibre optique au Bahreïn. Le protocole d’accord permettra d’améliorer la couverture interne du royaume à l’aide des solutions proposée par Huawei comme Fibre to the Room (FTTR) et la plateforme de gestion de réseau domestique (NCE-Home).

BNET Enhances Strategic Partnership with Huawei | BNET - Bahrain Network

 

Évènements à venir

12-15 août

Saudi Food Expo

Riyad

2-4 septembre

Transport Evolution Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

10-12 septembre

Global AI Summit

Riyad

24-26 septembre

Saudi Infrastructure Expo

Riyadh, International Convention & Exhibition Center

01-03 octobre

SIRHA ARABIA

Riyadh Front Exhibition & Conference Center

13-15 octobre

French Innovating Security Days

Riyad

14-16 octobre

French Green & Smart Construction Days

Riyad et Djeddah

19-23 octobre

SIAL (60e édition)

Paris, Parc des Expositions, Villepinte

20 octobre

French Agri Days

Riyad

23-24 octobre

Multilateral Industrial Policy Forum

Riyad

29-31 octobre

Future Investment Initiative

Riyad, King Abdul Aziz International Conference Center